Je laisse directement la parole à Martin, l’ancien propriétaire de Choupie 1, nous détaillant les travaux électriques sur son ancien bateau. C’est complet et parfait, comme toujours:
Voici l’article sur l’installation électrique « maison » de Choupie1 (acheté en version standard) complétée d’un pilote
Installation électrique (batterie, chargeur, pilote …) du S2K Choupie1
Installation d’une batterie, chargeur, pilote
– En complément de la version standard, j’ai installé l’électricité avec la batterie dans le meuble tribord, en encastrant le tableau électrique sous l’étagère où il est bien protégé et accessible, la batterie un modèle de 36Ah qui suffit tient dans le fond on peut même en placer une 2° si besoin
– La connexion 220 sort par la baille à mouillage pour faciliter le branchement au ponton et dégager les coffres de cockpit
– Entre le chargeur et la batterie, j’ai posé un coupe fils pour éviter de décharger la batterie par courant retour
– J’ai fabriqué un boîtier étanche en gouttière pour y protéger la prise de quai, le fil traverse le bouchon
– Les élastiques au fond des meubles permettent d’utiliser les plateaux sans que les affaires (cartes …) ne tombent au fond
– Une plaque en CP derrière la bassine retient les jumelles …
– Le pilote si non connecté à la barre est retenu par des élastiques fixés à l’échelle plutôt que glissant en fond de cockpitBudget TTC batterie, chargeur, pilote, feu : 800 €
– Accastillage (chez BigShip au salon nautique Paris 2008) : 600 €
– 1 pilote Autohelm ST2000 : 600 €
– Accastillage (chez Ouest électrique en local http://www.ouest-electrique.fr ) : 170 €
– 1 batterie étanche 12V 36Ah (modèle 12360 longueur 195 largeur 130 hauteur 170, 9.5kg): 130 €
– 1 tableau électrique, coupe batterie, câbles : 40 €
– Accastillage (chez LIDL en local) : 30 €
– 1 chargeur Tronik T4X : 30 € (promo à surveiller sur site http://www.lidl.fr )