Cette page est encore en construction… mais listera bientôt les caractéristiques complètes du bateau…
En attendant, voici quelques extrait de la « brochure Sun » millésime 2007 du chantier Jeanneau. (Source: http://www.jeanneau.com).
HB
Longueur hors tout |
6,64 m |
Longueur coque |
6,20 m |
Longueur flottaison |
6,16 m |
Bau maxi |
2,55 m |
Déplacement |
1250 kg |
Dériveur |
lest traité époxy avec dérive polyester entièrement rétractable dans la coque, 1 bloqueur simple dans le cockpit pour le relevage 0,30-1,60 m – – |
Poids dériveur |
360 kg |
Catégorie CE |
C5 |
Architecte / Designer |
O. Petit |
Eau |
réservoir souple sous la banquette carré (pour SUN2000 le réservoir eau est compris dans la version confort) 35 L |
Grand voile |
polyester, 2 ris automatiques 14,1 m2 |
Génois enrouleur |
100% polyester 9 m2 |
Spi asymétrique |
pour bout dehors (option) 32 m2 |
Surface voilure totale |
pour mât et voiles standard 23,1 m2 |
Winches |
2 x Harken 8 pour génois et drisses |
Rails d’écoute de génois |
avec avale-tout réglable et poulies de renvoi Harken |
Manivelle de winch |
|
Bloqueurs |
Spinlock sur roof |
Palan de grand voile |
avec ancrage dans le cockpit, amovible |
Gréement de spi asymétrique avec bout dehors |
drisse, 2 écoutes, amure, 4 poulies |
Mât classique |
aluminium avec 1 étage de barre de flèches posé sur le pont |
Kit mâtage |
pied de mât rabattable avec palan pour relever le mât |
Gréement dormant |
inox |
Pataras réglable |
avec palan sur pattes d’oies |
Enrouleur génois |
Facnor® sur le pont avec bosse d’enrouleur ramenée au cockpit |
Gréement courant |
drisse de GV, drisse de génois, écoute de GV, écoutes de génois en polyester |
Hale bas |
avec palan |
Mains courantes teck |
sur capots de cockpit |
Table cockpit |
sur pied alu amovible – même table que la table dans le carré (confort) |
Barre franche |
vernis avec stick |
Safran relevable |
sur jupe arrière |
Cockpit auto videur |
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Support moteur hors bord |
|
Echelle de bain |
rabattable sur tableau arrière |
Etui à manivelle |
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Puit à chaîne |
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Balcon avant et arrière |
inox |
Ferrure d’étrave avec davier |
avec davier |
Filières |
1 étage de filières inox gainées PVC, chandeliers en inox |
Rail de fargue |
aluminium avec insert teck |
Taquets d’amarrages |
4 x taquets inox |
Kit mouillage |
ancre plate 10kg avec 15 mètres de chaîne de 8mm et 23 mètres de bout de 14mm _ – – |
Kit amarrage |
6 x pare battages et 3 x amarres |
Fixations |
extérieures du capot de descente en teck |
Pont en gelcoat beige |
pont en injection Prisma Process® |
Coque en gelcoat beige |
stratifiée en fibre de verre monolithique |
Structure |
contre moule intégral |
Bonjour
je réarme mon bateau après 2 ans passés au sec.
Il sera à l’eau 6 à 9 mois par an avec sorties régulières (j’habite à 5mn…).
Je pense acheter un moteur 6cv. Arbre long nécessaire / utile ? Quelqu’un a-t-il installé une chaise à moteur pour relevage « vertical » ?
Cordialement,
Alain
Arbre Long est indispensable vue que la position du moteur est déportée latéralement sur tableau arrière. Personnellement j’ai un 8CV avec arbre long et il m’arrive souvent de traverser le bassin d’arcachon juste au moteur et j’ai constaté qe le moteur n’était pas assez immergé notammant quand il y a du clapot et du coups il ventile. L’idéal c’est d’ajouter un une chaise pour permettre de régler l’immersion de l’arbre. De plus le fait de déporter le moteur sur une chaise permet de libérer l’espace pris par le moteur dans le cockpit quand il est en position relever en navigation à la voile.
Je peux confirmer qu’il faut ( au minimum) un arbre long , j’ai encore eu l’hélice dans l’air toutes les 2 secondes lundi dans le clapot serré d’Arcachon.
J’ai pensé, et je pense toujours, à la solution d’une chaise verticale sur glissière. Cela éviterai d’exposer ( ou d’exploser ) le moteur relevé, lors d’une collision malheureuse avec un bateau tiers qui passerait près de votre corps-mort.
En outre mon moteur 2 temps Mercury 5CV ne tient plus dans les deux positions intermédiaires du fait que l’étrier de maintien a été tordu une fois de plus pour les raisons évoquées plus haut et ne tient plus dans les crans ; je suis donc obligé de mettre le moteur carrément à l’horizontale et de faire reposer l’étrier sur le bord du tableau arrière.
De plus, même en position haute de relevage lorsque le système fonctionnait, l’inconvénient était que le carburateur vidait son mélange par la tirette du starter et encrassait le tableau arrière sous le moteur et dans la rigole du cockpit, le cadenas des poignées de fixation disparaissait sous une épaisse et salissante couche de cambouis, et que dire du cordon de sécurité qu’i fallait nettoyer à chaque navigation.
Le descriptif extrait des documents du constructeur est assez fantaisiste et mérite quelques éclaircissement sauf erreur ou mauvaise interprétation de ma part :
déjà On ne retrouve pas dans les divers éléments du tableau l’icône
se rapportant aux 4 rubriques mentionnées sous le plan du bateau, soit:
* STANDARD
*OPTION
*NON DISPONIBLE
*VERSION COMFORT
1 – Dans les versions « La bordée » millésime 2003 le poids annoncé n’était qu’à 1150 kgs.
2 – Je ne sais pas ce que veut dire « dériveur » dans le cas présent. Oui le bateau est un dériveur intégral mais il pèse 1250kgs et cela m’étonnerait que le poids de la dérive ( appelée « dériveur » suite à une mauvaise re-traduction ou erreur de rédaction ) soit de 360 kgs
Je n’avais pas remarqué que le lest était traité « EPOXY », je constate par contre de très importantes infiltration d’eau couleur de rouille … ce défaut m’a « pourri » tout ce qui ne supporte pas l’humidité a l’intérieur du bateau y compris les vaigrages.
3 – Je ne savais pas que les rails d’écoute de génois avec avaleur Harken étaient fournis d’origine, s’agît-il de la version STANDARD ou de la version COMFORT ? Par contre il serait inadmissible que la manivelle de Winch soit en option.
4 – le pataras ne comporte qu’une SEULE patte d’oie ( ce qui est suffisant )
5 – La table de cockpit peut se monter aussi dans le carré , on aurait pu croire qu’il y avait deux tables identiques.
6 – La barre est effectivement vernie et équipé d’un stick de LASER ou
420 mais elle n’est pas si franche que ça ( ou « que cela » si vous préfèrez ) puisque j’en suis à ma troisième…
7 – Le puitS à chaîne est celui de la baille de mouillage, car le puitS de dérive ne comporte pas de chaîne.
8 – pas compris » fixations extérieures du capot de descente en teck » les mains courantes sont en Teck et courent le long du capot mais n’ont rien à voir avec une quelconque fixation.
9 – Le contre-moulage n’est pas intégral puisqu’ il s’arrête au niveau des coussins, c’est à dire exactement là où l’eau rouillée ressort des fonds…
bonjour,
ça y est!!!! Demain mon Sun sera mis à l’eau!!! Apres quelques soucis, ma coque à déchirée sur 50 cm il y a un mois quand j’ai voulu mettre Yayane à l’eau. Depuis la réparation est faite et demain grutage puis convoyage au port d’attache Pornichet. Je suis soulagé et impatient!!!
Je recherche un accastillage de spi d’occas et un spi asymétrique. Si l’un d’entre vous n’utilise pas le sien et ce dit qu’il ferait mieux de le céder à une personne sympathique, je suis preneur.
Si l’un de vous navigue autour de Saint Nazaire et souhaite partager ses nav vous pouvez me contacter au 06.76.06.00.04.
Je vous donnerai des nouvelles de mes premières cessions et je partagerai avec vous les modifications que j’apporterai à Yayane au fur et à mesure.
Amitiés nautiques
Stef