Accessoire: Jérôme envisage de modifier le bout dehors de son sun 2000, aidons le!

Un message de Jérôme, proposant encore une fois, une belle initiative:

 » … bonjour,
J’ai la possibilité avec l’aide d’un ami, de faire réaliser une pièce pour améliorer ( je le pense ) nos bout-dehors de spi; en effet je trouve le système de la poulie extérieure pour l’amure pas pratique du tout. Ce qui avait été fait sur ChoupieAussi je pense faire réaliser une pièce qui viendrait au bout du tangon afin de faire passer la drisse d’amure dans le tangon.
Pour cela il me faut les cotes du « bout dehors »; c’est à dire le diamètre interne ainsi que l’épaisseur de l’alu du tangon.
Je n’ai pas mon tangon avec moi aussi je ne peux pas prendre ces cotes .
Si c’est bon, on pourra faire une commande groupée afin de réduire le coût de fabrication ( qui ne sera pas très cher tout de même ). Pour faire ressortir l’amure coté  » crochet », une simple sortie de drisse devrait être suffisante !!
Pour moi l’intérêt est de mettre le bout dehors depuis le pont et non pas en passant par devant l’étai, ce qui n’est pas pratique du tout.
… si tu veux faire un article sur le blog je trouve que ça peut être profitable à tous.
A+   Jérôme »

Comme d’hab, je suis. En revanche, qui peut aller facilement prendre les côtes de son bout-dehors pour répondre aux questions de Jérôme (en gras) ? Par avance, merci.

s2kchouie1spiasy3.jpgJ’en profite pour rappeler que Choupie 1 avait déjà effectué cette modif, avec de mémoire une pièce du marché… Piste à explorer également… s2kchouie1spiasy2.jpgVoici un lien vers l’article où cela était évoqué: . En revoyant les photos, ça me fait penser, qu’il faudra à minima percer la pièce qui ferme l’autre extrémité du bout-dehors, de manière à laisser passer la drisse d’amure. Visiblement sur Choupie, il ne s’agit plus de la pièce d’origine.

De plus, je précise que je passe le tangon par le pont pour ma part, et ce, malgré la « poulie extérieure », mais c’est que c’est peu pratique.

Cet article a été publié dans Accastillage, accessoire, Ameliorations, Astuces, Communauté, Devis, spi, sun 2000. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Accessoire: Jérôme envisage de modifier le bout dehors de son sun 2000, aidons le!

  1. jean-louis dit :

    le bout-dehors standard est un tube de 2mm d’épaisseur et de diamètre extérieur 56,5mm. l’embout doit permettre de régler le point d’amure sous forte tension avec un angle du cordage pouvant aller jusqu’à 50 ° vers l’arrière suivant l’allure .Il faut donc que cette pièce soit assez évasée pour laisser glisser facilement le bout de réglage.

    Pour ma part j’avais essayé de faire passer le bout en ayant démonté le support de la poulie et en retournant la garniture plastique de manière que l’encoche se trouve vers le bas. Mais il y avait une forte résistance pour régler l’amure avec une tension soutenue. Une sortie de drisse avit été positionnée à l’arrière du tangon, c’est la solution la plus simple pour un bricoleur.

    Actuellement, j’utilise un bout-dehors standard sur lequel j’ai sortie l’équerre de fixation de la poulie et rajouté un axe traversant le tube 10 cm en arrière pour y fixer une poulie à l’aide d’un garcette de 4 mm en faisant 2 tours. Un anneau en sandow est également fixé sur l’axe à l’intérieur du tube et sur la poulie ce qui permet de rentrer cette dernière entièrement avec le bout de réglage à l’arrière de l’anneau quand je rentre entièrement le bout dehorsLe bout reste à poste sur la poulie et le passage est ainsi assez aisé.J’adresserai plus tard quelques photos illustrant ce système simple à mettre en oeuvre.http://picasaweb.google.com/s/c/bin/slideshow.swf

  2. jean-louis dit :

    Bien évidemment, je n’ai jamais mis en place le bout-dehors par l’avant. Les écoutes de spi et le réglage d’amure reste à poste, je me contente de rentrer le bout dehors pour avoir accès à la baille de mouillage.
    Par contre j’ai un second bout-dehors rallongé de 50cm, j’adopte le même système de la poulie escamotable et si je veux faire passer le bout à l’intérieur directement dans un embout, le diamètre de l’embout sera inférieur à celui du standard.
    Si le projet prend forme, il serait peut-être possible de concevoir un pièce unique adaptable sur les deux types de tube.
    Dans le cas d’un bout-dehors rallongé il est indispensable de rajouter une sous-barbe et de prévoir sa fixation qui , elle aussi, devra passer dans l’anneau en bas de l’enrouleur.

  3. sun2k dit :

    Merci Jean-Louis. Je viens d’ajouter les photos dans ton commentaire.

  4. jerome / UKA dit :

    Bon les gars c’est super tout ça !!!
    Je vais voir avec mon pote ce qu’on peut faire …….

  5. GUILLARD Martin dit :

    Bonjour,

    Je suis l’ancien propriétaire du S2K Choupie1 et avait conçu mon bout dehors (cf. article).

    Pour l’extrémité avant j’avais simplement collé un bouchon au tube (=bout dehors). Puis j’avais percé ce bouchon au centre afin d’y coller une sortie (de drisse? cf. photo article) avec garniture inox intérieure (trouvée chez Shipchandler dériveur à Montrouge).
    Pour l’extrémité arrière j’avais commandé directement chez Z Diffusion, le crochet installé sur les First 21.7 (1 embout de tangonnet D1990 + mousqueton porte D1537 pour ouvrir le crochet environ 80 euro).
    Enfin vous le savez certainement déjà, attention à prendre un tube pas trop large afin de pouvoir le passer et le retirer même si le pataras est souqué ce qui déforme un peu l’anneau où passe le tube. Coller une sangle afin d’éviter les mouvements du tube dans l’anneau quand le pataras est relâché.
    J’étais satisfait de ce montage, l’amure glisse très bien à l’avant et permet de ramener facilement le point d’amure quand j’affalais le spi.

    Martin

  6. jean-louis dit :

    Bien sûr que j’avais relu l’article original de Martin que j’ai d’ailleurs commenté récemment.
    J’avais un doute sur le frottement à l’avant et n’arrive pas à voir à quoi ressemble l’anneau inox collé dans le bouchon. en quelle matière est le bouchon ? Quelle forme a l’anneau inox, s’agit-il d’un tube « évasé » comme on pourrait le voir sur la photo ou d’un anneau plein en fil inox et de quelle section et quel diamètre ? Que sont les traces grises autour de l’anneau sur le bouchon ? Est-ce du Sikaflex ? Sont-ce des traces d’usure par frottement du cordage sur le bouchon ?
    Une précision à la fin de mon propos du 14 novembre: c’est seulement la fixation de la sous-barbe sur le bout-dehors qui doit pouvoir passer dans l’anneau de l’enrouleur, la sous-barbe, elle, reste à l’extérieur lorsque le bout-dehors est rangé.

Les commentaires sont fermés.