Astuce: Mouille-Col voudrait éviter que la drosse d’enrouleur ne s’échappe du tambour

Un mail de Jean-Louis, au sujet d’un problème récurrent pour ceux qui ont changé la drosse d’enrouleur livrée d’origine, de diamètre trop important pour le taquet PX prévu à cet effet. En effet, dès que l’on passe du 8mm d’origine à plus petit, le bout a tendance à s’échapper du tambour pour aller se coincer dessous… ce qui est légèrement gênant lorsque l’on arrive au port sous voile – en solo – et que l’on s’en aperçoit au dernier moment.

 » En regardant de plus près une ancienne photo, je vois qu’en 2006 il y avait déjà un espace trop important entre le bord du flasque inférieur du tambour de l’enrouleur et la cage en gros fil inox; Tambour et trompette d’enrouleurc’est par là que la drosse s’échappe et passe sous le tambour si l’on ne maintient pas une légère tension lors du déroulement du foc. On ne s’en rend compte qu’au moment d’enrouler le foc et la drosse reste coincée après avoir fait quelques fois plusieurs tours.

Mais il suffirait peut-être de faire passer le bout par la gauche au lieu d’attaquer le tambour directement après la sortie de poulie au pied du balcon à Bd.

J’avais fait tourner volontairement la cage inox de 90° par rapport au montage d’origine afin de pouvoir installer mon support de feux amovibles.

Je fais des essais et je vous tiens au courant. « 

Effectivement, le problème vient bien de l’espace entre le flasque inférieur du tambour et la cage en inox. Collier plastique auto-serrantDu coup, je pensais simplement entourer le fil inox d’un simple collier plastique auto-serrant, positionné juste sous le flasque, et dont l’excédant de plastique serait coupé à ras… Je ferai çà cet hiver et posterai une petite photo si ça fonctionne.

Cet article a été publié dans Ameliorations, Astuces, Avaries, Génois, malfaçon, Photo, Plan de pont, sun 2000, Témoignage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Astuce: Mouille-Col voudrait éviter que la drosse d’enrouleur ne s’échappe du tambour

  1. jean-louis dit :

    Afin de protéger mon amarre latérale qui frottait sur le rail de fargue, j’ai fait passer celle-ci dans un morceau de tube plastique qui est un bout de tuyau d’arrosage. Comme il y en avait assez long, j’ai récupéré un morceau de 6 cm que j’ai fendu et enfilé autour du fil inox à l’arrière droite du tambour. l’espace excessif est ainsi comblé et la drosse ne déraille plus.
    Faire passer le bout par la gauche aurait été une mauvaise solution qui aurait nécessité un effort plus grand pour enrouler.
    Mais, en regardant la photo de plus près, je me demande si l’enroulement n’aurait pas dû à l’origine se faire dans l’autre sens , du temps ou le génois ne comportait pas de bande UV. Maintenant que cette bande a été posée ( du mauvais côté ) je n’ai plus le choix.
    Joël ( J680 La Bulle ) qui a mis son bateau au sec pour quelques temps, a vu ma voiture à terre et est venu me voir sur le ponton. Comme il ne pleuvait pas nous en avons profité pour aller faire un tour et conclure que tout se  » déroulait » bien. La problème est donc résolu.

Les commentaires sont fermés.