Modifications: Suite des travaux effectués sur Morgana en Février 2009!

Au réveil de ce dimanche matin, un petit mail de Lorenzo détaillant le résultat de sa journée de Samedi, consacrée aux travaux de sa Morgana! Détaillé et illsutré! Que vouloir de plus ?

 »  Cher Sun2k,

Comme prévu, j’ai pu aller voir Morgana ce fin de semaine, pour installer les poulies. Je vous montre dans les photos le résultat de mes efforts. J’ai aussi profité de l’occasion -outils et matériel à portée, temps-, pour installer deux autres petites améliorations que j’avais en suspens depuis pas mal de temps. Dans les photos on peut voir, dans le sens des aiguilles d’une montre et de haut en bas:

Modifications de février 2009 sur MorganaPremière photo: (1) Petit meuble en teck, pour mes jumelles 10×30 ou pour mon compas de relèvement, pour lequel je manquais toujours les vis; comme cette fois-ci j’avais mon sac a outils…. (2) Poignées de porte d’armoire de cuisine -je vous montre celle de tribord-, que je gardais depuis longtemps, après démontage de deux de chez moi, parce que la couleur était semblable a celui du bois dans Morgana, et elles semblaient avoir des dimensions convenables. (3) On voit ici comme ça empêche certains objets de tomber a la gîte ou sert a les tenir -règles, crayons-, et pour lever la tablette, mais aussi pour donner du mouvement et faire chic, dans un meuble plutôt terne. (4) Dans la photo de la semaine dernière on voyait pas très bien mon crochet favori pour clés ou lunettes. Je perds plus celles-là!

Modifications de février 2009 sur MorganaDans le deuxième groupe, (1) Les quatre vis des poulies, vues a l’intérieur; propre, net, voire élégant ? ! (2) Je vous présente Federico, la mascotte du Morgana. (3) Les deux poulies, travail terminé (voir en bas) !! Je profite pour vous signaler, a nouveau, le parcours de la bosse de l’enrouleur, maintenant beaucoup plus ergonomique à mon avis. (4) Plusieurs outils employés, parmi lesquels ma Dremel, sans fil, perceuse-coupeuse-etc-euse…, mes lunettes, et l’indispensable crayon.

Modifications de février 2009 sur MorganaQuant au troisième groupe, j’ai essayé de vous montrer comment ça marche. J’avais l’intention de hisser le foc, mais on avait vraiment trop de vent ce matin. À gauche, on voit le foc complètement déroulé; le point de tire de l’écoute est donc fourni par le guidon actuel, lequel je sais toujours pas si je finirai par déplacer en arrière ou pas. le filin rouge devrait avoir pas de tension; l’anneau inox par lequel celle-ci passe, appuie sur l’écoute. À droite, foc partiellement enroulé, l’écoute est déplacé vers le bas en bordant l’ensemble filin-anneau inox, le point de tire, donc, se déplace en avant et un peu vers l’axe du bateau, comme prévu.
Anecdote et leçon à apprendre:  J’ai commencé tôt le matin, avec les petites modifications intérieures; après, tout préparé, j’ai pris mes repères, fait les mesures deux fois (!!), tout soigneusement terminé, mis de la silicone partout… et les vis étaient courts! il-y-avait pas assez de vis pour fixer l’écrou! Très fâché avec moi même, je suis allé au bar, a noyer mon chagrin dans une bière fraiche, et a manger un plat de spaghetti avec des copains du Club… je racontais l’histoire, Pancho a dit: …mais, il se peut que j’aie des vis dans la voiture…! et oui! il avait des vis! et du diamètre, longueur etc. demandées!! soulagement, descente en vitesse une fois plus au bateau…. c’est pourquoi, dans les photos, on peut deviner que j’ai terminé plutôt tard, mais terminé enfin!
J’espère que tout ça donne lieu a des commentaires, et vous souhaite, a tous, buenos vientos! Lorenzo « 

Personnellement, j’attends de voir ce que va donner le système de barber … vivement que Lorenzo fasse les essais!

Et bien entendu, un grand Merci à lorenzo!

Cet article a été publié dans Accastillage, Ameliorations, Astuces, Communauté, Entretien, Photo, Plan de pont, sun 2000, Témoignage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Modifications: Suite des travaux effectués sur Morgana en Février 2009!

  1. holweck dit :

    Bonjour et merci pour tes explications
    quel est le diamètre des anneaux inox des barbers?
    les écoutes coulissent -elles librement au virement de bord.
    as-tu senti une différence notable en fonctionnement ?
    cordialement
    gérard sur mirabelle

  2. Lorenzo dit :

    Gérard,

    De rien, c’est un vrai plaisir. Très bonnes questions, voyons, directement dans la cible (dit-on comme-ça?). Le diamètre des anneaux est de 40mm, Quant au reste… je te dirai des mes premiers essais; pour des raisons diverses (manque de corps-mort la plus importante!!) j’ai pas pu mettre encore Morgana dans l’eau, c’est prévu pour le 15 Mars. Si tout va bien (je dois encore installer un pontet dans le mat pour la drisse de foc, détails a suivre), j’essaierai de faire et transmettre des essais après, aussitôt que possible… désolé.

    Buenos vientos! Amicalement,

    Lorenzo

Les commentaires sont fermés.