Help: Demande de conseils pour la pose d’un sondeur sur un Sun 2000

Des nouvelles de John, le skipper britannique du Sun 2000 Sunrise à Poole, avec une question liée à la pose d’un accessoire qui peut parfois être d’une grande utilité en terme de sécurité:

  » Il faut que je pose un echo-sondeur sur « Sunrise »;  j’ai un sondeur « NASA ».
Où met on le sondeur transducer et comment est il posé ?
Je ne veux pas faire de trou dans la coque.  Je ne veux pas, non plus, utiliser un kit  avec une tuyère et de l’huile.

Si je colle le transducer à l’ interieur de la coque, ca serait OK ? Avec quel adhésif ?
Quelqu’un a fait ce travail ?

Good sailing
John, SUNRISE 1331, Poole UK
« 

Bonne question, existe t’il des solutions « non agressives » pour installer un sondeur sur un bateau ?

Cet article a été publié dans Accastillage, Ameliorations, Astuces, Communauté, Help, Sécurité, théorie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Help: Demande de conseils pour la pose d’un sondeur sur un Sun 2000

  1. Laurent du Coyote (Sun 2500) dit :

    Lu sur le forum « Hisse et oh » (très riche en trucs et astuces), avec la fonction recherche :

    De quoi est la coque? – 24-01-2008 21:45 –
    La coque est, de la part de son propriétaire, l’objet d’un examen attentif et d’une analyse de sa composition.
    Je m’explique : avant tout, il faut identifier la nature des différentes couches éventuelles de la coque de l’Etap 20, bateau insubmersible.
    Si à cet endroit (en avant de la quille pour éviter les turbulences).
    Si le matériau est homogène, il est parfaitement possible d’éviter de percer la coque, car moins on fait de trous mieux c’est.
    Deux solutions :
    – coller la sonde à l’intérieur avec du silicone, en s’assurant qu’il n’y a aucune bulle.
    – monter la sonde avec un bain d’huile. J’ai utlisé pour cela du tube sanitaire de 50mm taillé plus ou moins en sifflet pour l’ajuster à l’intérieur de la coque. Le coller à l’araldite et renforcer tout autour avec un joint congé en choucroute.
    A la partie supérieure du tube, on adapte un bouchon (même provenance que le tube sanitaire Nicoll ou similaire) percé au diamètre de la sonde.
    La sonde est fixée sur le couvercle avec du Sikaflex qui fait en même temps l’étanchéité périphérique. On met dans le tube de l’huile de vaseline ou de ricin : un liquide assez visqueux pour ne pas faire de bulles avec les mouvements du bateau. L’été dernier, par suite d’une défaillance du joint Sika, je me suis retrouvé sans huile. Comme je n’avais pas d’huile de vaseline à bord, j’ai utilisé de l’huile d’olive et c’est OK!

    Autre avantage de cette solution, il n’est pas nécessaire de sortir le bateau!

    La pose du sondeur noyé dans le mastic silicone (et surtout sans bulles d’air) a l’air de faire beaucoup d’adeptes.

  2. sun2k dit :

    Merci Laurent pour ce commentaire pratique et opérationnel, en espérant que cela convienne à John. D’ailleurs, si quelqu’un le met en oeuvre, ce serait vraiment intéressant de penser à faire des photos pendant la manip, histoire d’illustrer la chose.
    Voileusement

  3. florent dit :

    Salut Sun2K International !

    Bon, je reviens vous remettre un petit lien de « chez nous », mais j’ai installé le même dispositif sur mon petit first à moi … http://first18.over-blog.fr/article-13447581.html

    Voici également un autre montage de sonde avec aussi collage à la sikaflex http://first18.over-blog.fr/article-26397999.html

    En ce qui concerne l’utilisation du sondeur, tout est OK, mais je dois avouer que la programmation de l’écran (pied de pilote, alarme, …) est un peu laborieuse !

    bon vent florent

  4. sun2k dit :

    Merci Florent! Ca me fait penser qu’il faut que j’adhère à ton asso en tant que sympathisant!

  5. john dit :

    Merci pour les responses.

    J’ai parlé avec un ‘techno’ de chez NASA ( qui produit le transducer). On m’a dit  » collez avec de l’epoxy rapide, et pas avec du silicone ou du sikaflex.. » Un peu trop permanent, je crois…
    John
    Sunrise
    poole

  6. Laurent du Coyote (Sun 2500) dit :

    Sur le site d’Hisse et HO, il n’est fait mention que du silicone, silicone qui assure e maintien de la sonde et la transmission des ondes du sondeur (pas de bulles d’air surtout)

    Il est possible de tester la position de la tête du sondeur en baladant cette tête posée sur un sac rempli d’eau, pour obtenir le meilleur emplacement.

    Si tu ne désires pas du permanent, la plongée dans l’huile est idéale …

  7. Magnus dit :

    I’m sorry o’m writing in english, but writing in my school french would be an insult. 🙂

    Can anyone recomend where to place the transducer/transducers for log and echo sounder on the Sun 2000?

    My idea is to fit it just infront of the steel plate, but could it be fitted aft of the center board as well where there is no inner hull?

    regards

    Magnus

Les commentaires sont fermés.