Aventure: La virée Arcachon-La Rochelle de trois 2ksunistes sur un First 211

Voilà un billet évolutif….

En ce moment même, 3 de nos amis (et pas des moindres) ont appareillé mardi 17 août à 9h30 du port d’Arcachon, avec pour objectif de rallier La Rochelle à bord de Lascar, un first 211 jaune…

A bord, un équipage de confiance:

  • Albert, le vénérable patron du bateau
  • Jean-Louis, le légendaire patron- geo trouvetou de Mouille-Col (sun 2000)
  • Thomas, le génialissime marin fistdixhuististe de Pilpouz

Ayant pu assisté à l’appareillage, je vous confirme qu’ils ne vont pas mourir de faim, ni de soif. C’est déjà çà. Je mettrai plus tard, les photos du départ, mais en attendant, je voulais dans ce billet, livrer en léger différé, le journal de bord temps réel envoyé par Thomas depuis son iPhone:

Mardi 17/08/10, 11h12:

L’équipée de Lascars11h10 ce matin, Lascar passe devant chez Hortense. Patrick donne ses dernières recommandations à Albert, dans environ 30 mn nous franchissons la passe Nord. Une certaine euphorie nous gagne, la banane au visage.
A plus tard devant « ATT ARC » !

Mardi 17/08/10, 12h21:

L’équipée de LascarsEt voilà, Cap au nord, gennaker sorti, vent apparent de 6 noeuds, vitesse fond de 4,3 noeuds, couteaux sortis, le saucisson est proche…

Mardi 17/08/10, 18h06:

Avons relativement peu marchéL’équipée de Lascars jusqu’à  maintenant, mais la brise de nord ouest un peu plus soutenue depuis une heure nous tire désormais  à environ 5 nœuds . Cette photo des héros vient d’être prise plein ouest de Lacanau-plage. Nous avons pris la décision de monter directement à la Rochelle pour éviter d’entrer dans la Gironde de nuit. Si tout se passe bien arrivée à la Rochelle en fin matinée demain. Il est quasiment l’heure de l’apero, nous trinquerons en pensant à vous.

Mardi 17/08/10, 20h31:

L’équipée de Lascars45’09.088N
001’14.721W
Nous sommes face au lac d’Hourtin, tranquillement.
Thomas va prendre son premier quart… à la couchette.
Le ciel se voile un peu sur fond de soleil proche du coucher.
Le vent semble faiblir un peu.

Mercredi 18/08/10,  8h27:

Bien, alors nous voici maintenant devant la Palmyre, direction Royan.
En deuxième partie de nuit le vent s’est bien levé, voire trop pour être confortable. Nous étions alors a environ 1 mile à l’ouest de la bouée d’atterrissage de la Gironde , au milieu de quatre gros navires de commerce en attente. L’équipée de LascarsLa mer a suivi le vent et a grossi assez fortement sous les grains. Il faisait alors nuit noire et lorsque le vent qui soufflait en pointe à 23 nœuds a basculé plein nord, nous avons décidé de bifurquer dans
La Gironde et d’abandonner La Rochelle. Nous avons surfé dans l’entrée de l’estuaire pendant environ une heure, toujours dans le noir et maintenant nous soufflons dans les voiles afin de rejoindre au plus vite un ponton et y dormir enfin au calme!

Jeudi 19/08/2010, 8h43:

Lascar en merAprès mon dernier mail d’hier matin, nous avons changé notre destination et pour des raisons pratiques avons fait cap sur Port Medoc. Ce qui nous a permit de sortir le spi assy tout neuf de Lascar. Jean Louis dans un dernier sursaut d’énergie a donc pu s’amuser, et nous avons slalomé entre les cargos qui entraient dans la Gironde, ces même cargos que nous avions rencontrés de nuit au large de la bouée d’ atterrissage quelques heures auparavant.

Entrée à Port-Médoc vers 10h30, avec la pêche:

Lascar en merEnsuite, c’est le blackout quasi total.
Lascar ammaré, nous avons « comaté » jusqu’à 16 heures.

Au réveil , nous sommes allés à la capitainerie nous annoncer et boire la bière des héros. Lascar en merDiscussion décontractée sur ce que nous venions de vivre, j’ai tout de même surpris Albert et Jean-Louis convoitant de concert un autre type de plaisance…
Le sérieux nous reprenant, nous avons analysé météo, houle et heures des marées, et nous sommes donné jusqu’à ce matin pour décider de rentrer ou pas. Comme nous manquions de certitudes, Lascar va rester à Port Médoc le temps de retrouver une fenêtre météo suffisamment confortable pour le rapatrier à Arcachon. Retour donc aujourd’hui en voiture des trois forçats de la plaisance.

Cet article a été publié dans Anecdote, Balade, Communauté, Evènement, hors sujet, Photo, Témoignage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Aventure: La virée Arcachon-La Rochelle de trois 2ksunistes sur un First 211

  1. Thomas dit :

    Bonjour à tous, de retour à la maison, nous avons sagement laissé Lascar à Port Médoc en espérant trouver prochainement des conditions idéales pour son rapatriement par la mer.
    Je tenterai d’exporter au plus vite notre trace sur une carte pour faire suite à cette expérience.
    Thomas

  2. Thomas dit :

    Bonsoir,

    voici la trace de notre petit parcours:

    http://www.everytrail.com/fullscreen.php?trip_id=767207

    Thomas

  3. sun2k dit :

    Avec l’autorisation d’Albert, je reproduis ici le commentaire d’Albert sur ce périple:

     » Bonjour à tous,

    Je ne parlerai pas de la journée du depart etant donné le classique de la situation. Le plus étonnant étant le calme des passes: pas une seule vaguelette, desesperant !maisavecune meteo annoncant: houle insignifiante……

    Le vent a été trop léger pour que le bateau atteigne sa vitesse limite et donc esperer faire un chemin maximun avant la nuit.Puis ça à commencé à se renforcer à partir de la nuit.très progressivement. J’ai pris le premier quartà partir de 9 H Mais les autres n’ont pas pu dormir vu le bruit dans la cabine

    Veritablement le moment fort à été le grain que nous avons essuyé aux paragesde la BXA.L’anémometre ,qui est plutot pessimiste à affiché à maintes reprises 23 noeuds force 6 avec largement la mer du vent .Vent qui s’est orienté au nord.Nous avons decidé d’abandonner l’option LA ROCHELLE pour celle de PORT MEDOC.

    J’ai commis une erreur de débutant car je ne me suis pas habillé en conséquence un pantalon de k-way pour le grain que nous avons eu ça ne le fait pas….. et le reste de la nuit à ete un vrai cauchemar: mouillé -froid-mal de mer à chaque fois que je voulais aller me rèchauffer dans la cabine et changer de vètements . La porte ouverte heureusement car il fallait sortir en 4eme vitesse. Mais celui qui a eu le plus de plaisir est certainement THOMAS qui s’est payé une tranche de surf sur le dos des vagues de taille respectable. Dommage ou peut-ètre pas qu’il n’ai pas fait jour à ces moments là! Nous n’avions aperçu le chenal qu’au dernier moment. Balisé et éclaire comme la piste d’atterissage d’ORLY-impossible de se tromper. Heureusement car se payer une balise en pleine nuit !!! la suite au prochain mail  »

    Suivi de:

     » Je terminerai par un commentaire sur les rapports humains de l’equipage=Tous pour un, un pour tous la devise d’ALEXANDRE DUMAS sied trés bien a bord d’un petit bateau et devrait etre etendue au plus grand nombre en FRANCE.

    JEAN-LOUIS parfaitement calme toujours de bonne humeur et des jeux de mots à la pelle, capable de petites siestes de 5 minutes, barrant impeccablement.
    THOMAS et son i-phone miracle nous pilotant avec une précision de professionel. Très sur. Et n’oublions pas LASCAR aussi très sur avec ses 2 safrans et sa quille qui descent à 1,80m. Oui vraiment une experience enrichissante qui à deja été tentée et qui le sera encore. »

  4. Gérard dit :

    Chapeau bas Messieurs!!
    Belle aventure

Les commentaires sont fermés.