Help: Un breton s’interroge sur le tirant d’air du Sun 2000

Bonne question en effet, qui ne nous concerne pas trop ici sur le Bassin (à moins qu’ils aient rétabli la ligne électrique qui alimente l’île de Malprat au Teich), mais beaucoup plus en Bretagne: ce qui semble êtreTirant d’air du Sun 2000 ? le cas de « Kergerard » qui pour cela nous envoie la belle photo ci-contre.

Quel est le tirant d’air précis du Sun 2000 ?

Les cotes externes du sun 2000Il faudrait donc mesurer le franc bord plus la hauteur du roof (jusqu’au pied de mât) et enfin la hauteur du mât plus accessoires… Et en fait, tout est dispo sur la brochure Jeanneau: cette valeur est de 10,30m.

Cet article a été publié dans Caractéristiques, Help, manoeuvre, matage, Photo, sun 2000. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Help: Un breton s’interroge sur le tirant d’air du Sun 2000

  1. sun2k dit :

    Après une recherche rapide, c’est finalement sur le site de Jeanneau, que l’on peut trouver l’ensemble des cotes externes du Sun 2000. La hauteur hors tout est donc de 10,30m:

  2. Mouille col dit :

    Bien vu Mathieu pour les 10,30 m.
    Sur la route, la hauteur est généralement indiquée avant les ponts mais sur l’eau, il y a quelques fois des marées ou des changements de niveau et en plus, il faut tenir compte de la girouette, de l’éventuelle antenne VHF et enfin, de la houle.
    Il est vrai que sur le bassin, connaître ce tirant d’air est moins indispensable; cependant cela peut-être utile pour une intervention en profitant d’une marée basse pour utiliser gratuitement et d’une manière détournée les infrastructures portuaires ou le matériel de levage ou de sortie d’eau pour accéder aux barres de flèche pour installer une pavillonnerie ou ( et ) des rondelles anti-raguage ou encore à la tête de mât pour changer une ampoule.
    En ce qui concerne la ligne électrique qui reliait l’île de Malprat, il m’est arrivé de la toucher délicatement avec la coupole de protection en haut de ma girouette- anémo ; à 2cm près ça aurait pu faire des dégâts.
    Ps: je savais que la ligne était de toutes façons isolée mais j’avais oublié son existence.
    Je crois que la ligne ne passe plus en aérien mais en « sous-marin » mais doit toujours exister.

Les commentaires sont fermés.