Régate: Les prochaines 18 Heures d’Arcachon les 3 et 4/07/2010

l'affiche des 18 2010Et hop, un copié/collé de l’article de l’an dernier, avec juste les dates et liens remis à jour!

Comme chaque année, début juillet aura lieu une manifestation légendaire (sur le Bassin…) nommée Les 18 heures d’Arcachon. Il doit s’agir de la plus grande et ancienne manifestation festive et nautique encore en vigueur sur notre plan d’eau adoré. Il s’agit, je crois, de la 37ième édition. Tous les types de bateaux sont invités à participer (armement de moins de 6 milles et 2 couchettes fixes à bord) à ce marathon nautique, partant le samedi 3 juillet à 17h, devant la jetée Thiers , et se terminant … 18 heures plus tard, soit à 11h le dimanche 4 juillet. Le parcours est un circuit de 8 milles entre Arcachon et le Cap Ferret. Toutes les modalités et tous les renseignements sont disponibles sur le site du CVA ou directement sur cet Avis de course.

Cercle de la Voile d’Arcachon
Port de Plaisance – Centre Nautique Pierre Mallet 3120 ARCACHON
Tel –05.56.83.05.92 – Fax –05.56.22.59.09
E-mail – voile.arcachon@wanadoo.frSite Internet – http://www.voile-arcachon.org

Estouki ne pourra pas participer à l’intégralité de la course, en revanche, je sais qu’un certain nombre d’entre nous comptait représenter la flotte des Sun 2000 et autres amis (Jouët 680, First 18, etc…); Aussi, je vous invite à vous signaler à vous synchroniser via les commentaires. A vous!

A priori, on se croisera tous le samedi matin, en fin de matinée au port pour aller boire un café au CVA….

Cet article a été publié dans Annonce, Communauté, Evènement, Régates. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

27 commentaires pour Régate: Les prochaines 18 Heures d’Arcachon les 3 et 4/07/2010

  1. Olivier (Bakea VI) dit :

    Confirmation pour Bakéa qui sera présent pour sa 2ème participation avec son équipage habituel et un génois neuf.
    Pas de problème pour se donner rendez vous en fin de matinée au CVA, nous avons prévu de nous restaurer au port par la suite.

  2. claudie dit :

    bonjour
    svp où en est le contact avec « les voiles de l’espoir » ? diogene est toujours d’accord pour faire faire un petit tour à des enfants malades genre départ des 18 h par ex, tout en encourageant ses amis sun comme dit mon petit neveu …(de mémoire on en avait parlé courant mars avril)
    bonne journée
    claudie/diogene

  3. Patrick-Erak dit :

    Bravo pour cet article des 18h non signé. Bien que dans les paddocks il se dit que le site sun2k, ne se refusant rien, a cette année embauché un des meilleurs journalistes sportifs spécialisés en voile qui va nous animer ces colones tout au long de la période précédent cet événement et bien évidement nous fera vivre avec émotion cette grande épreuve.

    @ Claudie. On avait parlé en effet des voiles de l’espoir. Mais voici ce que j’en sais aprés avoir investiguer. Comme il y a un aspect responsabilité, chaque enfant embarque avec un (ou deux, je ne me rapelle plus) accompagnateur (genre éducateur ou soignant); ce qui fait qu’en clair que nos bateaux sont trop petit a priori. Je ne veux pas te décourager, mais ça a pas l’air évident. Le CVA a toutes les infos.

    Pour le reste Erak sera aux inscriptions entre 10 et 12 le samedi au CVA et cherchera énergiquement les copains pour un café etc etc

    Pour info, le Team Erak rentre en préparatif intensif à partir du 1er juillet. Donc en plus de cette prépartion physique, d’une humeur de querelleur digne du Capitaine Haddock, d’un mental plus fort que Popeye, et d’un bateau qui a été bichoné tout l’hiver ….
    Eh bien … on compte ne pas se faire coincer ni par le courant de renverse ni par le temps pétoleux habituels de l’épreuve et gagner ….un T SHIRT !!!

    A +

  4. Raphaël - Coup de Vague dit :

    Pour la 1ere fois , Coup de Vague va s’essayer aux 18 heures et va essayer de gagner le prix du meilleur apero car pour la course cela va être dur sans SPI !!!

    PS: Patrick, je sais que tu recrutes en plus un grand voileux, expert de la vie a bord et des grandes traversées trans -atlantique !!!!

  5. Patrick-Erak dit :

    Raphaël,

    Je vois que tu as des antennes !!! On va encore taire le nom de ce grand voileux … c’est la botte secrète d’Erak.

    Et puis nos copains sun vont tout de suite s’imaginer un nom hyper médiatisé (mais je n’ai pas l’entregent de Mat qui lui navigue avec Parlier !).

    Non, notre champion à nous est moins connu mais non moins efficace.

    Mystère, mystère.

    Au 3 donc.

  6. Olivier (BAKEA VI) dit :

    Raphaël,

    Ne t’inquiètes pas sur le fait de ne pas avoir de spi, l’année dernière le sun UKA à honorablement terminé sans spi à hauteur des sun avec spi dont moi.

  7. jerome dit :

    Coucou,

    Ben moi cette année c’est rapé pour les 18 h …….j’ai ma semaine de partiels à partir du 5 !!!!!et oui la vie d’étudiant n’est pas toujours facile…..

    Raphael, Olivier a raison, le plus important ce n’est pas le Spi; le plus important c’est une bonne ancre !!! avec une bonne chaine et bout assez long; aprés il faut de la bière fraiche, du  » lou gascoun » et un thermos de kawa !!!!

    Entre 2 révisions, je vais essayer de venir vous soutenir d’un coup de
    « pneu ».J’apporte les bieres ?

    Je serai de tout coeur avec vous tous ……

    Bon vent
    Jérôme /uka

  8. claudie dit :

    merci patrick pour tes explications
    dommage
    en attendant je m’entraine pour rencontrer la grande hermine :ce soir un bord au largue avec la rincette en gardien, retour sous spi un bord 22 H 30 au port impec ; seul regret : aucun frere sun rencontré … seul voilier aperçu le pierre mallet
    tans pis tans mieux c’etait pas mal pour un jeudi de semaine … les crabes du pique nique etaient bien cuits ….
    bibises
    diogene

  9. sun2k dit :

    Bon.. génial je vois que beaucoup se préparent activement pour cet évènement crucial, point d’orgue de ce début de saison (que nous avons commencée il y a déjà bien longtemps nous autres…).

    @Olivier: Merci à toi, le boss du Betey de m’avoir demandé de publier un article sur le sujet. Ca m’a permit de prendre le temps de le faire. Et je sens que cette année, l’armée mexicano-andernosienne va performer… on compte sur toi.

    @Patrick, alors comme çà, on va chercher du mercenaire… et bien, on va te torturer ce week end, pour savoir de qui il s’agit.

    @Raphaël: Merci pour avoir dévoilé les basses manoeuvres de certains, prêts à tricher pour mettre toutes les chances de leur côté. J’attends le jour, où vous aurez tous un génois agrandi, et où l’on vous surprendra en train de peindre votre dérive avec une peinture plombée, comme cela se fait (faisait plutôt) en Figaro (véridique, écoutez avec délectation l’avant dernier numéro du Café de La Marine, dans lequel Loïc Peyron exprime sa haine de la triche en monotypie!)
    Sinon, sache que je te prête avec plaisir le spi d’Estouki pour les 18h.

    @Claudie: Pour les voiles de l’espoir, j’avais publié un article suite à leur sollicitation anonyme, puis avais tenté de les contacter… pas de retour. J’avoue que je ne sais pas grand chose de plus. Une belle initiative sans doute peu optimisée en terme de communication. Dommage.
    Sinon, sympa ta virée vespérale…Et si tu n’as pas croisée de sun… peut être était-ce parce que c’était en pleine semaine… Arghhhh

    @Jérôme: Je compatis.. mais tu sais, nous avons tous été étudiants un jour. C’est un mal nécessaire, mais tu verras quand tu seras grand, et que tu rentreras dans la vie active, tu pourras t’offrir un sun 2000 et venir avec nous profiter de ce beau plan d’eau. Tu prends des vacances cet été où tu as prévu de faire un job saisonnier ? ;-p Non plus sérieusement, bon courage pour tes exams, on est de tout coeur avec toi, et il nous tarde de te revoir parmi nous.

    Pour en revenir aux 18h, attention, car les 680 seront là en force, avec La Bulle qui viendra relever le plateau.

  10. Mouille col dit :

    On a annoncé un peu vite ma participation aux 18h, je n’ai pas encore fait de choix pour l’équipage au cas où je prendrais le départ.
    On ne m’a pas vu sur l’eau hier car il faisait trop chaud pour moi, comme la veille, j’ai bien vu sortir le P. Mallet , qui a dû revenir très tard après l’apéro du jeudi à bord, la basse mer étant à 23h07.
    Patrick sur Erak va tout casser équipé de son tout nouveau projecteur à 19 diodes.

  11. Olivier (BAKEA VI) dit :

    En résumé je note 4 sun (pablo, coup de vague, eyrak, bakéa) au départ sûr, peut être mouille col. Mathieu, à partir de combien de bateaux il y a t’il un groupe de formé dans les tabloïds du cva?
    Les géni et autre sainte lucie a t’on des nouvelles?

  12. paul-henri dit :

    Avant tout désolé pour le chalenge Diogene mais une voie d’eau sur la pinasse de mon père nous a contraint a l’abandon.
    J’espère venir en candidat libre au 18 h, ayant un equipage encore indéterminé et peu expérimenté, l’apéro sera surement une grande etape de la course mais j’ai l’intention de venir pointer le bout du nez de PITYS dont le moteur ne tient plus en l’air, surement du a un choc au corps mort, j’espère que le probleme sera reglé d ici là. Peut être à demain sur le bassin ou lundi.

  13. Patrick-Erak dit :

    Olivier, avec Pitys ça fait 5. (Paul-Henri, c’est Guillaume qui faudrait convertir de faire les 18h, en sun pas en bateau moteur !!!!).

    Et Mouille Col qui est en train de recruter une nouvelle équipière (d’aprés ce qui se dit autour du port), n’a pas encore dit son dernier mot.

    C’est vrai que Géni l’avait fait l’année dernière. Sainte Lucie est aussi tjs trés dynamique.

    En clair ça peûûû^t faire jusqu’à 8 sun. Pas mal !

    PS: Hier biwouac à Arguin au fond de la première grande conche. Génial. Toutes sortes d’oiseaux nous ont fait le concert toute la nuit. Comme le tirant d’eau est faible, nous n’étions que 4 bateaux. Ce matin tentative de départ mais échouage dans l’estey car plus d’eau. Donc deuxième journée au banc. Promenade jusqu’au bout passe sud et retour au pyla fin d’am. Par contre en partant du banc cet am, je pensais être sur le périf à Paris.

  14. Patrick-Erak dit :

    Aujourd’hui entrainement intensif des petits caboteurs pour les 18h.

    Thomas lance l’exercice en proposant un ralliement à la pointe de l’ex banc du chien juste à l’endroit où les eaux du bassin choisissent entre la passe nord et la sud.

    Pilpouz prépare sur place le camp dés 11h. Erak ET ET ET Malika le rejoigne vers 12h +. Eh oui aujourd’hui le rassemblement informel nous fait la joie d’avoir parmis nous le trés sympathique et photogénique équipage de Malika (Sun Fast 20 connu de tous les amoureux du Bassin avec un site web qui vous scotche), Marie et Manu.

    Pique nique que nous commençons sans attendre Mathieu en chemin car la marée monte.

    En fait Mathieu ne viendra pas car il s’est fait happé par un des nombreux membres de son fan club.

    Donc la montée des eaux nous chassant de notre pointe, petit tour de VHF pour savoir qui est par là. Pascale de Mavéa nous dit être chahutée sur son cata; mais la, transmission étant mauvaise, incapable de dire où était le lieu du chahut (quelque part autour de la 15 ou 16 apparement).

    Par contre Mat toujours a l’affut de signaux émetteurs (qu’ils soient extraterrestres ou extravoileux) nous signale qu’il est vers le Mimbeau et que l’Amiral doit aussi y être.

    Les trois du Banc (Pilpouz, Malika et Erak) mettent donc le cap sur le Mimbeau. Petite brise sympa et retrouvaille avec Estouki en chemin et arrivée en groupe au Mimbeau droit sur Mouille Col qui profite du soleil avec son Patron et deux invités d’Aberdeen lézardant sur le pont. Du reste ils sont un peu pris de court. Une tentative de se mettre à couple de Mouille Col n’est pas concluante et se sera Pilpouz qui nous offrira l’ancrage de ralliement.

    Baignade, café (à profusion, à croire que tout le monde est équipé d’un réchaud sauf Erak) moulte discussions voileuse et autres et finalement vers 16H signal du départ.

    Chacun reprend son cap la tête pleine des multiples choses simples et sympa qui marquèrent la journée. Merci Plipouz, Malika, Estouki et Mouille Col pour cette tranche de plasisir amical et voileux.

    PS: Le retour au Pyla fut différent. Arrivée au corps pleine marée haute avec une belle houle venant de l’océan. Résultat une arrivée de plage dans l’annexe scabreuse: les quatres fers en l’air, l’annexe pleine d’eau et de sable. Ca pèse bien lourd alors la bestiole . 10 minutes à ferrailler avec les éléments contraire, une bonne âme prenant le marin en pitié vient aider à vider l’annexe (autrement impossible à bouger) et pour faire l’histoire courte, l’annexe et le marin rentrêrent chacun chez soi, le marin un peu sur les genoux mais la tête dans les étoiles !!!

    Voila une journée ordinaire sur le Bassin.

    A +

  15. Un visiteur dit :

    [NDW: Attention, le commentaire suivant est un commentaire anonyme, que j’ai laissé passer car le contenu ne méritait pas de censure (loin de là), mais c’est dommage. Merci de laisser un nom ou tout au moins un prénom. L’adresse email inscrite lors du dépôt du commentaire est celle du CVA… s’agit il de quelqu’un du club???? Pour se présenter en off: estouki@sun2k.fr]

    Bonjour,

    Je suis de passage sur votre site pour la première fois et félicitations au webmaster pour ce site qui est très bien fait.

    Je vais participer aux 18 heures sur le Sun 2000 d’un de mes amis mais malheureusement, je ne connais pas le nom du bateau mais il les a déjà fait plusieurs fois contrairement à moi donc il y aura un Sun de plus au départ.

    Mais j’aimerais savoir si vous avez l’info, est ce qu’il y a un prix décerné au meilleur Sun 2000 si il y en a plus de 5 inscrits comme l’année dernière?

    Et pour ceux qui n’ont pas le programme (je pense que vous devez tous l’avoir), j’ai trouvé ça sur internet: http://www.blayenautique.com/images/stories/avis%20de%20course/programme%2018%20Heures%202010.pdf

    A bientot sur l’eau

  16. sun2k dit :

    Merci Patrick pour ce compte-rendu circonstancié de cette belle journée. Ravi d’avoir croisé Makila et les autres bien sûr.
    Pour ma part, cette session s’est également compliquée sur la fin, avec un avarie sérieuse de dérive… ce qui fera l’objet d’un article dès que j’ai le temps dans la semaine. Cela signifie que le début de saison estivale d’Estouki est définitivement compromis … 😦

  17. Mouille col dit :

    Condoléances pour ta dérive Mathieu.
    Tu as bien fait de rectifier le nom du bateau de Manu et Marie évoqué dans le long propos de Patrick – que je n’ai pas encore lu.
    Il s’agît bien de Makila , le fameux Sunfast 20 du Bassin, ami des Sun2000.

    Malika, elle, est en garde à vue pour une histoire de scooteur volé…

    Ps: MATSUBAKAÏ s’appelle toujours pareil.

    Au fait, est-ce qu’un d’entre vous tous, les cités et le non-cités, est allé à Claouey samedi soir ?????
    amitié à tous
    Jean-louis/ Mouille-col.

  18. Mouille col dit :

    Dans son long commentaire, Patrick a oublié de signaler le bain ( le premier de l’année 2010 pour Jean-louis ) pris en même temps que le café.:
    Elle était bonne !
    Qui ça ?

    La flotte bien sûr !

  19. Gérard dit :

    Holla holla les gars,
    Je serai là aussi…….
    Je veux pas manquer ça.
    Préparation à la noix, Equipage de novices, mais bien décidé à passer un bon moment sur l’eau à batailler avec vous.
    Je connais un jeune gujannais qui s’y connait en voile qui serait peut etre dispo; je ne le prends pas avec moi car on est deja 3 et a 4 sur le sun 2000 c’est un peu trop pour 18h.
    Je souhaite que Mathieu pourra nous escorter sur son bateau réparé.

  20. Olivier (Bakea VI) dit :

    Bon les gars, à cinq jours du départ je vois que l’ambiance monte. En lisant les contributions je dénombre environ 7 ou 8 participants. Je pense qu’en arrivant à tous se réunir à couple au ponton du CVA on peut peut être faire une photo qui aura de l’allure. Cette effet de masse Sun 2000 (même avec les sun qui ne participent pas aux 18h) peut effrayer nos concurents (cutty two, pilpouz etc)!!!

    Je te confirme Mathieu que si tu décides d’amener Estouki chez Andernautic je peux te prêter ma remorque (il faudra s’organiser un petit peu mais ça peut le faire.)

  21. Thomas dit :

    Bonjour à tous,
    Tout d’abord, Olivier, au delà du fait que j’ai beaucoup ri en lisant ton allusion aux concurents des sun2k , je suis malgré tout secrêtement flatté de trôner aux côtés de Cutty two.
    Mais le plus important est que je vais me faire haïr de la sun2kommunauté en lui volant un propriétaire et skipper de sun2k: Sauf contre-ordre, Jean-Louis a accepté de co-skipper Pilpouz pour les 18 heures avec mon fils et moi.
    Mon frère qui devait régater avec nous arrivera trop tard pour le départ, ça c’est confirmé aujourd’hui. Par contre, il m’a glissé une idée à l’oreille qui peut être interressante: Il est photographe amateur plutôt bien équipé et se propose de nous mitrailler dès son arrivée, c’est à dire dimanche matin et l’idéal pour ce faire serait de trouver un embarquement sur un bateau spectateur, même motorisé. Si quelqu’un entend parler d’une opportunité… ( on mettra ces photos en partage sur un album internet )
    A samedi !

  22. sun2k dit :

    Un message de Bernard Raquet l’instigateur de la Premium Class:

    ——— Message transféré ———-
    De : Bernard RAQUET
    Date : 30 juin 2010 15:29
    Objet : Prochaines régates de pa PREMIUM CLASS.
    Bonjour à tous.
    N’oubliez pas que la prochaine régate du challenge PREMIUM CLASS est celle des 18 Heures des 3 et 4 Juillet prochains.
    Venez nombreux,et n’oubliez pas votre mouillage pour la nuit et le matin en attendant les croissants!
    Prochaines sorties les 29 Août et 19 Septembre.
    Amitiés ,bonne mer et bon vent.
    Bernard RAQUET.

  23. Raphaël - Coup de Vague dit :

    La depeche du bassin ne s’est pas trompe en prenant une photo d’un SUN 2000 pour accompagner son article sur les 18 heures: http://www.ladepechedubassin.fr/actualite/18-Heures-d-Arcachon,-des-voiles-et-du-reve-!-1333.html
    Un SUN 2000 vainqueur de l’edition 2010? A demain sur l’eau !
    PS: je n’arrive pas a voir qui est le skipper !

  24. sun2k dit :

    Raphael, es tu bien certain qu’il s’agisse d’un sun 2000 et pas d’un sun 2500… Non? Qu’en pensez vous?
    A noter que Rabais m’avais également fait suivre la photo (merci à lui, et désolé, je n’avais pas eu le temps de lui répondre).

  25. Matthieu dit :

    Bonjour à toutes et à tous, je suis Matthieu, ptit frère de Thomas (Pilpouz, first 18), et effectivement il vous « pique » Jean-Louis par ma faute… J’ ai vu le message déja posté par le frangin , mais pas de réponse.
    si cela pouvait se faire (embarquement pour album photo de la flotte), n’hésitez pas à me contacter: 06.63.05.72.93.
    Je descends de Brest dans la nuit et serais sur place en gros vers 6h dimanche matin. Faites vite, l’échéance approche!

  26. sun2k dit :

    Salut Matthieu et bienvenu sur le site,
    Avec le parrainage de ton frère, tu es bien entendu plus que le bienvenu ici. Désolé que tu ne puisses arriver à temps pour le départ.
    Si je te trouve un plan pour embarquer demain matin, je te préviens, mais c’est pas forcément évident, à moins qu’un sun qui ne courre pas prévoit d’aller voir l’arrivée demain. Malheureusement, ce ne sera pas le cas d’estouki, qui lui a été convoyé ce matin, vers sa zone de réparation….
    Sans doute à demain.

    Sinon, ce matin, nous avons pu croiser à l’inscription: Patrick enthousiaste), Raphael (avec un polo arborant un bot S2K), Jean-Louis (et un des ses nombreux couvre-chefs Fontenesque, Guy et son fils-gendre, Joël (un peu anxieux), Oliviers et ses mexicains du Betey, Thomas Hugo et Flo… tout ce petit monde se préparant pour l’épreuve.
    A tout à l’heure sur l’eau.

  27. Matthieu dit :

    Siouplait, une pensée pour ceux qui sont encore au boulot en cette après midi… Reduit à mater la webcam de la jetée Thiers en imaginant le chant des drisses contre les mats… Bonne régate à tous!

Les commentaires sont fermés.