Video: Que dis-je Cinema! Un petit chef d’oeuvre par Pilpouz…

Je veux éviter de partir dans les superlatifs, la dithyrambe, et vais donc vite m’arrêter. Je vous invite simplement à savourer cette perle, filmée , montée et arrangée par Thomas, le patron de Pilpouz, notre ami First 18. J’adore.

La vedette, c’est Jean-Louis, sur son Mouille-Col.

Cet article a été publié dans Anecdote, Balade, Communauté, sun 2000, Video, web. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Video: Que dis-je Cinema! Un petit chef d’oeuvre par Pilpouz…

  1. Oh les belles images ! Tu vas attirer une skipeuse pour l’été ! Non une skiprine, ou une speakrine, non enfin je ne sais plus, l’équipière du skipper.

  2. Patrick-Erak dit :

    Genial

    c’est vrai que Thomas à la guitare c’est pas mal !

    mais quand en plus plus l’Amiral vient se promener sur la pellicule !!!!

    alors là, y a plus rien à dire… qu’à savourer, profiter et se dire que c’est ça le Bassin.

    Les parisiens vous pouvez pas comprendre, et en plus moi je ne souhaites pas vs faire comprendre, cause perdue !!!

    A dimanche prochain, Thomas et JL

  3. Olivier (Bakea VI) dit :

    C’est vraiment superbe. Le vent parfait, la petite vague d’étrave, une légère gite du sun, des plans de vue atypiques. un barreur qui se tient bien droit sur son banc. On a l’impression d’y être.

    Félicitations à tous les deux.

  4. Jerome /UKA dit :

    C’est malin, maintenant je regarde Jean Louis le soir à la tv !!!!!!!

  5. claudie dit :

    oui c’est le film « danse sur l’eau » magnifique ! en tout cas bravo au réalisateur et aux acteurs !

  6. David Leparm dit :

    Bonjour,
    Question pour Jean-Louis : je me suis acheté récemment un lazy bag et m’intéresse au lazy jacks. Je n’arrive pas à voir sur la vidéo comment sont montés les lasy-jacks et notamment la hauteur du point de fixation au mat.
    Es tu content de ton montage ?
    Merci d’avance pour tout renseignement à ce sujet.
    David

  7. Mouille col dit :

    Le Lazy-bag par rapport au lazy-jack offre l’avantage d’enfermer la voile ferlée dans un sac qui lui permet de ne pas être explosée ( non, pardon ) exposée aux U.V et qui l’empêche de s’envoler en cas de tempête…

    sur mon lazy-bag, il y a trois points de fixation sur chaque bord que l’on appelera – FA – FB – FC – de l’arrière vers l’avant de la bôme pour la compréhension. Prenez un papier et un crayon, ce sera plus facile à comprendre: le montage ci-dessous est à réaliser sur chaque bord
    ( babord et tribord ).

    Un bout B1 partant de FA monte vers une poulie P1 et redescend au point
    de fixation FB .
    P1 est le sommet d’ un angle A1.

    Un bout B2 fixé à la poulie P1 passe en montant jusqu’à une poulie P2 et redescend jusqu’au point de fixation FC .
    p2 est au sommet de l’angle A2.

    Une drisse part de la poulie P2 , passe au dessus des barres de flèche dans une poulie P3 fixée latéralement sur le mât et redescend jusqu’à un point de jonction « J » se situant au dessus des barres de flèche à l’avant du mât; sur ce point de jonction « J » arrivent les drisses Babord et Tribord et un troisième bout unique qui redescendra au pied du mât et fera office de drisse de lazy-bag . Il suffira de conduire cette drisse à travers une poulie de pied de mât pour ressortir vers un taquet-coinçeur.
    Ce système permettra de remplacer la balancine et d’incliner la bôme selon l’angle qu’on veut lui donner, hors navigation soit pour dégager le cockpit en position debout de l’équipage, soit pour faire reposer l’arrière de la bôme sur une filière ou même sur le pont. Ceci facilite la maneuvre d’affalage et de rangement de la voile en choisissant pour l’arrière de la bôme, la hauteur désirée. Il faut une drisse dont la longueur permettra de choisir ces positions extrèmes. Lors de l’installation, il faut prendre en compte ces positions extrèmes afin de positionner correctement le point de jonction « J » qui devrai se trouver à au moins 0,5m en dessous des poulies latérales sur le mât.
    La difficulté, est de trouver la bonne longueur des bouts B1 et B2 pour que la ligne passant par les points FA.P1.P2.P3 soit la plus rectiligne possible et le plus à l’arrière de la voile.
    Dans un souci de faciliter la montée de la GV, j’avais fait passer les drisses de lazy-bag ( section P2 – P3 ) à travers les barres de flèche à 10 cm de part et d’autre du mât pour éviter que la têtière ou les coulisseaux ne viennent se coincer sous ces drisses lorsqu’on hisse. Il arrive d’ailleurs que la têtière se coince également sous les bas-haubans au niveau du capelage lorsque l’on est pas assez vent debout et que la voile fasseye.
    L’inconvénient était que les drisses étaient tirées vers l’avant et accentuaient l’arc FA.P1.P2.P3 et l’arrière de la voile n’était pas bien contenu. C’est pour cette raison que j’avais remonté d’un mètre la fixation des poulies latérales par rapport à mon premier montage et que je ne faisais plus passer les drisses par les trous dans les barres de flèche.

    Il est à noter que je laisse toujours la drisse de GV sur la têtière mais que je ramène celle-ci vers le bas jusqu’au crochet de prise de ris tout en maintenant un légère tension; cela évite de laisser échapper la drisse vers le haut et empêche que la voile , qui ne serait pas enfermée dans son lazy-bag, ne remonte seule le long du mât , ce qui pourrait arriver en cas de brusque coup de vent.
    Pour conclure, mon montage est encore à améliorer car je n’ai pas encore trouvé le compromis entre le maintient de tout l’arrière de la voile à l’affalage et l’écartement des drisses lorsqu’on hisse la GV.
    Cependant, je suis très content du principe de lazy-bag réglable en hauteur.
    Pour un maximum de confort en escale, je peux même enlever en quelques secondes le palan de GV que j’avais équipé d’un mousqueton à chaque extrémité suite à un vol au début de la carrière de Mouile-col.

  8. David Leparm dit :

    Merci beaucoup pour toutes ces explications. J’ai bien noté la problématique de l’accentuation de l’arc FA.P1.P2.P3.

  9. Emmanuel dit :

    Bonjour à tous,

    Juste quelques mots pour dire à Thomas et à Jean-Louis, que je me suis permis ( sans demander leur autorisation : c’est pas bien ça….! ), de publier cette magnifique vidéo sur mon Blog 😦 http://sunfast20.rmc.fr/ )

    Les images sont très belles : Bravo à Thomas , pour l’ image et la qualité de la prise de vues, et à Jean-Louis et Mouille-Col , en tant qu’ acteurs….!

    A très bientôt sur l’eau , je l’ espère !

    Emmanuel ( Sun-Fast 20 Makila ) .

  10. HUNOT dit :

    Cette vidéo est un vrai régal et je ne me lasses pas de la regarder quand l’envie de naviguer devient trop forte en effet mon Sun Karanlo’ch est basé à Dinard et je réside à toulouse ;
    Ouf je pars ce WE pour ST Malo pour remettre Karanlo’ch à l’eau et passer le barrage de la Rance pour le remettre au mouillage sur Dinard et bien évidemment naviguer dans cette magnifique baie de ST Malo
    Encore Merci à Thomas et Jean-Louis de savoir nous faire rêver
    Peut-être à bientôt dans le cadre du challenge Diogène
    cordialement
    Jean-Paul

Les commentaires sont fermés.