Accastillage: Achat groupé sur un site anglais ( Dénouement!!! )

Mise à jour: Voir le commentaire du 18/03/2010.

Alors voilà, vous avez pu lire dans ces pages qu’en début d’année 2009, j’avais fait l’expérience de commander de l’accastillage sur un site anglais, ce qui en ce moment est particulièrement intéressant. Pour mesurer le gain obtenu, je vous invite à relire l’article en question

En discutant entre nous, il s’est avéré que d’autres 2ksunistes locaux étaient intéressés par la même démarche…. nous allons donc faire ici une expérimentation d’achat groupé…

Pour l’instant, je propose de recueillir les besoins, afin d’entreprendre les démarches auprès du vendeur (je rappelle que tout s’était très bien passé à l’époque), d’où le formulaire ci-après (obsolète car commande terminée):

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Cet article a été publié dans Accastillage, accessoire, Ameliorations, Annonce, Astuces, Budget, Communauté, Essai, partenariat, sun 2000, web. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

31 commentaires pour Accastillage: Achat groupé sur un site anglais ( Dénouement!!! )

  1. Jérome dit :

    Coucou !!
    Je confirme, j’ai commandé chez eux au printemps, sans problème, nickel et rapide…….

  2. sun2k dit :

    Merci Jérôme pour ton témoignage qui conforte le mien! Qu’avais tu acheté exactement?
    Pour info, pour l’instant, nous sommes 4 à commander….

  3. JEROME dit :

    De mémoire j’avais du commander un outil multi fonction  » gerber », le cleam cam ( le fusible de safran…) et 2 ou 3 autres trucs……Rien que pour la « pince », il y avait environ 40 € de moins………
    En electronique ca vaut également le coup…….( pour ceux qui en on besoin, regardez le prix des pilotes auto et comparez……….)
    Actuellement je ne vois rien à commander, je veux le « stick friend « , mais ils ne l’ont pas ……..

    Wait and see

    See u ( in ANGLICHE )

    Plus le temps pousse, plus le fou gîte…………je cherche encore !!!!!!!

  4. sun2k dit :

    Hello
    Bon pour info, j’ai écrit à nos amis anglais pour expliquer notre démarche. Attendons de voir.
    Patrick, n’hésite pas à choisir tes articles. J’ai un catalogue papier à dispo si tu le souhaites.
    A+

  5. claudie dit :

    bonjour
    je suis egalement interessée par cette superbe initiative mais svp auparavant j’ai une petite question : le coinceur triple spinlock Xas 6/12 mn convient il (code 860059) ? (car il me semble que 4/8 est trop petit en diametre) avec le T38 plat pont correspondant ; et question subsidiaire quelles vis boulons inox mettre svp et est ce que force 4 en vend egalement?
    merci pour le réponse
    claudie/diogene

  6. sun2k dit :

    Bonjour Claudie,

    Bonne question pour la visserie. Il faut regarder sur le site. Je jetterai un coup d’œil ce soir.
    Pour le choix de la visserie, je ne me souviens plus, mais je crois que c’était du 6 pour les XAS et du 5 pour les renvois plat-pont. Je vérifierai. Pour la longueur, cela dépend de ce que tu veux mettre dessous (plaque de bois, rondelle, écrou à oeil (pratique), …)
    Pour le choix du modèle XAS, personnellement j’ai du 4/8, et c’est très bien. Surtout si tu veux ramener tes bosses de ris derrière. De toute façon, un diamètre de 8mm est largement suffisant sur nos bateaux, voire surdimensionné.Bonne journée.

    Mathieu

  7. claudie dit :

    bonjour Mathieu et merci de ton aide
    en fait le besoin de Diogene est le suivant : 2 coinceurs triples pour un changer le vieux (drisse GV, bordure, ris 1) et l’autre pour spi, ris 2 ou enrouleur foc, amure spi) vissés à travers pont (apparement il y a en place des ecrous rondelles avec caches blancs ; donc si tu penses que le 4/8 suffit je prendrais cela mais j’ai été influencé par la fiche sur le site AD à propos des coinceurs ; je vais quand même verifier mes diametres de drisses Qu’en penses egalement les vedettes de cet hiver ? (Mouille col et Erak bien sur)
    à +
    claudie

  8. Gérard dit :

    Bonsoir a tous.
    Aprés avoir beaucoup réfléchi et pas mal discuté ce WE avec les « vedettes de cet hiver » ( dixit Claudie ) , je pense que je vais me rallier à votre commande pour une paire de bloqueurs doubles XAS 4/8 afin de ne pas être en reste dans la garde robe de la flottille des SUN 2000.
    Je voudrais aussi en profiter pour commander de l’anti-fouling d’ou mon mel : peut on inclure 2 pots de 750 ml dans la commande? ( question transport).
    (Je prendrai de l’internationnal Micron extra qui me donne entière satisfaction jusqu’a present.)
    Amities
    Gérard de GENI

  9. Patrick-Erak dit :

    Salut à tous,

    Pour la réaction des « vedettes », il va de soit que seul notre spécialiste en chef Jean Louis est habilité à mon sens à revendiquer ce titre (il était encore sur l’eau hier !!!!! et le temps était nettement moins sympa que dimanche). Et en plus il a une expèrience qui semble inégalée en tout cas par rapport à moi.

    Sur Erak, il y a un bloqueur double Spinlock XAS et c’est vrai que cet engin est un peu chérot, mais assez magique comme on a en discuté dimanche avec Gérard.

    Pour la dimension, j’ai du 6/12 (comme amiral Jean Louis je crois) et ça convient trés bien pour le diamètre de drisses, cosses ou autres manoeuvres à y faire passer. Réf Force 4: 860059.

    Pour la visserie, j’ai la plus grande incompétence, mais là encore Jean Louis et Mat sont nos meilleurs conseils.

    Bonne commande.

    Erak ayant déjà un Xas à babord va commander un spinlock mini jammer sua double (moins top que le xas mais moins cher) pour mettre sur plat pont à tribord pour renvoi d’une bosse de ris et soit amure spi (bien que pour le point d’amure si on le régle en permanence en nav il sera pas pratique de le passer dans ce type de bloqueur mais il sera mieux de le laisser libre comme une écoute de foc et de le mettre sur l’enrouler sur le winch et de le mettre au taquet coinceur d’écoute de foc) ou bordure et la boite à réa qui va avec et deux rails de foc (1 métre). Ca sera tout.

    PS: Pour l’Huitrade ce we, je sais que malheureusement Gérard ne pourra y être; mais Claudie si tu es par là et que tu trouves le temps acceptable n’hésites pas à faire signe si tu es tentée. On aura de la place avec plaisir pour t’y emmener. Voir la rubrique dans ce blog pour détail.

  10. sun2k dit :

    Bonjour à tous,
    Bon, je n’ai pas eu le temps de trainer sur le site de force4, mais j’ai vu qu’ils avaient de la visserie.
    Qui aurait le temps (un retraité heureux) de vérifier exactement les besoins en terme de diamètre et de longueur, par XAS, SUA et renvoi plat pont ? Ce sera plus efficace.
    Sauf erreur, je n’avais pas cu de rails de génois, c’est bizarre quand même.
    Bon on parle de tout çà samedi, sur l’eau et on tiendra informé les absents. D’ailleurs, Claudie, Gérard, n’hésitez pas à remplir le formulaire dans l’article, même si nous le vérifierons et le complèterons ensemble avant de passer la commande (pas d’inquiétude).

  11. Jean-louis dit :

    Pour la taille des XAS 4/8 ou 6/12 ce n’est pas vraiment un problème car le diamètre le plus gros sur notre bateau est 10 mm et correspond à celui de l’écoute de foc, donc hors sujet.
    Pour la visserie le mieux est de voir après avoir fait les trous mais pour les gens d’Arcachon, j’ai un stock de visserie de 4/6/8 voir 10 qui peut servir, au moins pour tester. Je ne sais pas si ça vaut le « coût » d’acheter en Angleterre, surtout en petites quantités; autour du Bassin on peut aller chez Baillargeat par exemple mais pour des petites quantités, j’ai constaté qu’il était parfois ( ce qui parait étonnant… ) moins cher d’acheter sous blister à la Coop maritime, mais ce n’est pas toujours vrai. Je n’ai pas mesuré l’épaisseur du pont et je ne mets pas de contre-plaques , les rondelles larges suffisent. L’effort est relativement faible à l’arrachement, les vis travaillent plutôt au cisaillement et 4 vis devraient suffir pour fixer un bloc triple.
    l’usage des cames XAS pour 4 à 8 mm est mieux adapté si l’on rajoute des bouts de faible diamètre pour le réglage de petits palans comme pour celui de la bordure ou du Cunningham de GV par exemple.
    à vos calculettes.

  12. Jean-louis dit :

    Patrick, il faut bien peser le pour et le contre pour l’usage d’un coinceur SUA pour réglage de l’amure de spi : c’est peut être moins cher qu’un XAS mais il va falloir les 2 mains chaque fois que tu voudras modifier le réglage et quand le vent monte un peu ça tire tout de même. Personnellement, j’utilise actuellement un mini-bloqueur à bascule PX comme celui de l’enrouleur et je peux maneuvrer le bout d’une seule main sans quitter mon poste de barreur et c’est assez pratique d’utilisation. On peut opter pour un simple taquet coinceur à 2 machoires horizontales comme celui que j’utilise pour la drisse de spi.
    Et tu vas les coincer comment tes bosses de ris « automatiques », si on est obligé de se r-avancer vers le mât pour coincer les bouts, autant utiliser le système d’origine et ça fera moins de cordage à loger sur le pont ou dans le cockpit.

    Par contre les mecs , je ne me considère ni comme un amiral, ni comme un spécialiste, ni comme le capitaine d’un bateau-laboratoire et encore moins comme une vedette; d’ailleurs hier je n’aurais pas pu être la seule vedette sur l’eau car j’ai vu une autre vedette DUBOURDIEU sillonnant le plan d’eau vers Pereire à la recherche d’une planche de kite-surf perdue à la suite d’une grosse gamelle. (j’espère que Manu a retrouvé son engin ).

  13. claudie dit :

    Bonjour et merci à tous pour vos conseils je vais donc commander une paire de XAS triples 4/8 mn avec des T38 correspondants Merci Mathieu et dis moi quand tu veux que je te porte les sous pour la commande
    Pour les vis s’il veut bien je me permettrais peut-être d’embeter Jean Louis
    Bonne année à tous et couvrez vous bien demain pour votre sortie il y a de l’air frais !
    à +
    claudie/diogene

  14. laurent de bonaire dit :

    salut Mathieu
    j’ai lu avec envie le récit de votre dernière sortie, vos échanges de mails sur la commande groupée et les avis sur le matériel. Ma question : accepteriez vous un jouet 680 dans la commande ?
    en anticipant sur la réponse positive, j’hésite entre XAS triple 4/8 mn ou barton clutch triple 6-10mm. As tu un avis la dessus ?
    Si j’avais eu vent de votre sortie, je serais peut être venue me joindre à vous et faire un binome avec la bulle qui embarquait l’ami FX :))
    a+

  15. Jean-louis dit :

    je laisse Mathieu répondre pour la commande groupée car c’est lui qui gère.
    Mais on accepte toujours les J 680 qui sont nos proches cousins.
    Pour le binome c’était trop tard mais après la fête Mouille-col a eu le temps de prolonger la promenade en Compagnie de GALIP(E… ?) le 680 de Patrick
    que nous avions croisé au retour.
    On attend avec patience les régates de la Prémium class 2010 qui accueilleront je l’espère Laurent.

  16. sun2k dit :

    Bonjour Laurent,
    Je confirme ce que vient de dire Jean-Louis, tu es le bienvenu dans notre petit groupe, comme tous les 680, d’autant que tout cela est bien informel.
    Alors pour le choix spinlock/barton, je m’étais posé la question à l’époque, mais j’avais été jeté un oeil sur les bateaux au port, et avait constaté le vieillissement de l’un par rapport à l’autre… d’où mon choix. D’autre part, il faudrait vérifier la différence de prix entre du barton acheté là bas et du barton acheté en France.
    La différence de prix que nous obtenons ici, fait que quoiqu’il en soit, le spinlock est vraiment intéressant…. me semble t’il.
    Dès que tu auras fait ton choix, renseigne le formulaire!
    Je rappelle que nous avions donné un jalon au 15 janvier pour faire un point sur les commandes, avec un objectif de passage de la commande fin janvier.

    Aux autres, pensez à regarder les besoins en visserie, et les prix en France par rapport à ceux du site.
    A+
    Mathieu

  17. Patrick-Erak dit :

    Mat, c’est génial ce petit côté oecuménique et rassembleur de sun2k.

    D’abord à mon tour je souhaite la bienvenue à Laurent et espère comme l’Amiral Jean Louis le rencontrer trés bientôt à l’ouverture de la saison Premium (plus que 2 mois et demi, ouf !!!!) et à bien d’autres occsaions sur le Bassin.

    @ Jean Louis: Je sens que tu ne vas être seul cet été à biouacker aux Festivoiles et autres nombreuses occasions que nous aurons de nous retrouver entre voileux.

    Il serait peut être astucieux de commencer à faire une prop informelle de calendrier en utilisant le S2K Agenda car je sens de l’apétance qui frétille pour quelques petites retrouvailles dans la lignée des tentatives réussies de 2009.

    Patrick

  18. sun2k dit :

    @Patrick,

    Tout d’abord, je connais Laurent depuis quelques temps déjà. C’est l’un des (jeunes) piliers de l’asso des Jouet 680, et je crois que c’est notamment lui qui avait obtenu leur cabane sur le port du Canal à Gujan.

    Sinon, bonne idée de planifier quelques dates pour les rencontres à venir. A faire à regardant les marées. Et en trouver une belle, pour se faire une belle journée à Arguin.

    Bon week end
    Mat

  19. Jean-louis dit :

    En matière de visserie pour la pose de bloqueurs et rails d’écoute de foc j’ai fait le point en démontant partiellement ce que j’avais monté:

    Pour le rail type T20 Goïot de hauteur 9mm au dessus du pont il faut
    des vis TF 5 x 25 ( nombre suivant longueur choisie pour le rail )

    Pour les bloqueurs Spinlock XAS, il faut des vis TF 6 x 40
    2 vis pour un seul bloqueur
    4 vis pour un bloc double
    4 vis pour un bloc triple ou 6 si parano,, 4 devraient suffir.

    Pour bloqueurs PX 0308/1 situé à coté de ceux d’origine pour enrouleur et drisse de spi, on peut mettre une seule vis TF 6 x 35 ( ou 6 x 40 par défaut ) si on fait un montage direct sur le pont sans ajoût de cale.
    Si on monte ce bloqueur sur une cale intermédiaire inclinée, là je ne sais pas; il doit falloir 2 vis et je ne suis pas sûr qu’on puisse utiliser du diamètre 6.

    Mais dans tous les cas, il faut de la visserie inox ( A4 de préférence )

  20. sun2k dit :

    Grand Merci Jean-Louis pour ces précisions.
    Pour les renvois plat-pont, je crois me souvenir que c’est également du TF 5…
    Cela dit, à priori, on commandera la visserie en local… si je comprends bien.

    En revanche, petit contretemps de mon côté. Je continue à collecter les besoins jusqu’au week end prochain. La date de la commande reste fixée au 31 janvier.

    A suivre.

  21. sun2k dit :

    Bon… le point sur la commande a été fait et le récapitulatif envoyé pour validation aux 6 participants, représentant une commande globale de 1734,36 euros avant négociations (au résultat toujours hypothétique) et hors frais de port (estimation tout de même très avantageuse).
    A voir pour la suite donc.
    Bonne journée

  22. Jean-louis dit :

    Si quelqu’un veut rajouter ( comme je le disais le 16 janvier ) un mini-bloqueur PX au même niveau que ceux d’origine :

    j’avais essayé de le fixer sur une cale Spinlock inclinée; il ne faut surtout pas dans la mesure où l’on veut régler et coincer de loin le bout qui passe dedans. j’avais fait un essai et j’ai été obligé de percer le pont en biais pour la fixation avec une vis de diam 5 coté « sortie » qui seule pouvait traverser la cale et descendre à fond; la vis de 6, coté « entrée du bout », me servait juste à éviter la rotation éventuelle du taquet. Pour coincer c’était parfait mais pour larguer le boutttt il fallait vraiment tirer en hauteur avec un effort important et se mettre debout.
    J’ai donc repercé à la verticale cette fois et mis une vis de diam 6 avec une rondelle à l’intérieur qui était -cette fois- bien en appui sous l’écrou de fixation.

    Ce mini-bloqueur me permet de régler le Lazy-bag car les 2 bouts finaux de suspension du Lazy-bag, qui passent par une poulie de chaque côté du mât se rejoignent en un seul bout à l’avant du profil et qui passe par le pied de mât et un guide avant de revenir au bloqueur.
    Je peux donc aisément régler en soulageant la bôme pour la relever plus haut que nos têtes ( plus ou moins bien pensantes ) depuis le cockpit en n’oubliant pas de larguer le hâle-bas…
    Ce système remplace donc une balancine et on peut modifier en quelques secondes pour dégager le pont au mouillage ou à l’échouage, ou laisser descendre à la hauteur voulue pour faciliter la maneuvre d’affalage de la GV ou pour fermer le ZIP du Lazy-bag.
    Cela évite qu’en navigation une éventuelle balancine ne rague sur la chute de la GV.
    J’utilisais auparavant un simple taquet coinçeur classique à 2 machoires avec un guide pour le bout et ça marchait ( au moins ) aussi bien…
    sinon mieux si l’on ne prend pas en compte l’effort pour larguer le bout lorsque la voile est affalée et pesante.
    Encore très froid et humide mardi , donc, mois habillé comme un eskimo dans la maison, pas bougé car fébrile et un peu barbouillé.
    J’avais juré de me coucher avant minuit…

  23. sun2k dit :

    Dernières nouvelles:
    Une première partie de la commande a été reçue cette fin de semaine. Nous avons procédé au déballage cet après-midi avec Jean-Louis et Patrick, et avons constitué les « lots » de chaque participant.
    Le reste de la commande devrait partir d’Angleterre la semaine prochaine.

    Merci à Force 4 mais nous en reparlerons quand tout sera fini.

  24. sun2k dit :

    Bonjour bonjour.
    Hot news. Ca y est la totalité de la commande a été reçue hier, avec correction de l’erreur commise. Et je n’ai même pas encore été prélevé de la totalité de la somme. C’est donc la dernière chose à régler.

    Un immense merci à Force 4 pour leur patience, professionnalisme et tout le reste.
    Que ceux qui n’ont pas encore récupéré leur colis, me contacte.
    Bon week end

  25. Olivier (Bakea VI) dit :

    Juste un petit mot destiné aux personnes qui ont acquis du mtériel Spinlock.
    Samedi dernier j’ai installé deux bloqueurs triples XAS et deux boites à réas T38 avec l’aide de :
    David, Stéphane, jean-louis, Mathieu, Patrick, Jérôme. Bon nous étions 7 pour 14 trous sur le roof + 1drisse de GV et une balancine. Bon ce n’est pas très rentable mais la qualité est là avec un bon samedi passé ensemble prolongé par un soleil couchant sur le cap ferret depuis une terrasse d’andernos au niveau de la jetée. Moi qui était un peut angoissé à l’idée de percer et d’installer ce matériel!!!

    Bref pour vous donner une info au niveau de la quincallerie pour ce matériel:
    – pour la boite à réa T38 Boulon de 6, tête fraisée et fendue bombée ou pas, longeur 60
    – pour les bloqueurs Boulon de 6, tête fraisée et fendue bombée ou pas, longueur 50 (45 c’est le top).

    Merci encore à tous pour votre aide et rdv début avril.

  26. Mouille col dit :

    1 boite à réas = 5 vis donc,
    2 boites à réas = 10 vis ——> sous-total à reporter : 10 vis

    1 bloc triple XAS = 4 vis donc,
    2 blocs triples XAS = 8 vis ——> sous-total à reporter : 8 vis

    TOTAL ——>: 18 vis

    Donc 18 trous pour 18 vis sur le roof
    + 2 vis sur le mât pour la poulie de balancine , ça fait… ça fait….
    ça fait……. en tout : 20 vis………..oui, c’est gagné ! ( comme dirait Julien LEPERS ).

    et je suis à me demander si l’on a pas mis 6 vis sur chaque bloqueur triple XAS, ce qui porterait le total des totaux à : 24 trous .

    Olivier, notre candidat malchanceux n’était pas loin de la réponse avec ses 14 trous.

    Le ratio »nombre de trous percés/nombre de perceurs » est donc bien meilleur que celui annoncé.
    Chez Nautic Service tu t’en tirais à plus de 135 euros rien qu’en main d’oeuvre, sans le matos…

    Je pense qu’ Olivier a encore été bien généreux pour les longueurs de vis de fixation, copie à revoir.

    ouf, quelle journée !

    Et surtout, quel accueil autour de cette table succulente où j’ai découvert
    les délicieuses gousses d’aïl « SOFT » imported from Spain.

    Cerise sur le bateau, ayant oublié ma protection 50, j’ai pris un coup de soleil .

  27. sun2k dit :

    News de la commande: nous avons enfin été prélevés et avons eu la bonne surprise de constater que malgré les frais bancaires, le change et la période ont joué en notre faveur car le montant total est inférieur de presque 75 euros à notre estimation faite en janvier 2010. (nous sommes en mars…)
    Une belle aventure qui se termine bien me semble t’il.

    Un grand merci à Force 4 pour leur professionnalisme et leur suivi! http://www.force4.co.uk/

  28. Thomas dit :

    Heureux dénouement pour l’affaire « forza quattro »!
    Mathieu, merci beaucoup d’avoir rogné sur ton temps libre pour gérer de main de maître toutes ces démarches avec force4, qui au passage, semble renforcer l’idée que je me fais concernant les chipchandlers Anglais sur le net: service, service et forcément, clientèle satisfaite…
    Thomas, plaisancier bienheureux…

  29. claudie dit :

    je suis egalement excessivement ravie par cette aventure : non seulement j’ai économisé plus de 21 % sur ma commande par rapport au prix français (aussi fort que les celebres soldes londoniens !) mais cela m’a permis de faire davantage connaissance avec des voileux forts sympathiques et très conviviaux. Merci encore Mathieu pour cette superbe initiative et tout le boulot !
    claudie/diogene

  30. Patrick-Erak dit :

    Mathieu, tu vas avoir les paumettes qui rougissent sous cet afflut de compliments auxquels je joins les miens.

    Bcp de boulot, beaucoup d’attention toujours bien attentionée (ça c’est la signature Mathieu)

    Et puis grâce à tout ça … une super ouverture de colis (comme à Noël) chez Mat, une session montage entre copains chez Olivier, et last but not least des retrouvailles très sympa chez Claudie pour tester la version 2010 du Ti Punch (pas mal pas mal, mais faudra regouter pour se faire une impression définitive) avec les accras surprises et délicieux de Florence (Thomas’spouse, now that we are bilingual on the site, we might as well drop some English eyes blinks for our overseas friends).

    Et tout ça a permis de mettre encore plein d’idées sur la table.

    Le programme 2010 s’anonce chargé.

    A +

  31. Patrick-Erak dit :

    Post scriptum: Ce week end, je vous abandonne.

    Je pars en repérage de site à Saint Martin (non pas celui de l’Iles de Ré mais celle des Antilles).

    Entendons nous, c’est pour le boulot.

    J’essaye de ramener des souvenirs maritimes.

    A mercredi

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