Améliorations: Aménagements de descente avec porte instruments

Martin nous envoie aujourd’hui quelques photos argumentées des améliorations apportées à la descente de son Sun 2000, Choupie 1:

Voici un article sur les aménagements de la porte de Choupie1.
1/ le porte instruments
Porte instrument bien pratiquePlutôt que percer la coque, j’ai découpé un pièce en CP imitant le bas le bas de la porte afin d’y poser mon électronique : GPS portable et VHF.
Détail du port VHFPour fixer la VHF, j’ai utilisé de l’élastique (en masquant les noeuds dans le CP pour pouvoir glisser le support) et une butée en forme de L. C’est simple, solide, ne gène pas le passage.
Les instruments sont disponibles et lisibles.
2/ le porte bouteille
Il suffit de glisser 2 garcettes par les fentes du porte manivelle avec 2 tubes pour faciliter la pose de la bouteille.
La bouteille est facilement installée et ne roule pas au fond du cockpit.
Fermeture capot3/ trous supplémentaires pour fermer le capot
Si la mer est formée ou en cas de pluie, je ferme le capot.
Il suffit de percer 2 trous supplémentaires pour y fixer la barre inox fournie. C’est solide, et permet encore d’entrer et sortir en se contorsionnant.
Martin

Astucieux et pratique! Excellent.

Merci Martin.

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2 commentaires pour Améliorations: Aménagements de descente avec porte instruments

  1. Lorenzo dit :

    Simple, facile, pratique, et surtout très élégant. Moi pour un, je vais copier des que possible, et merci !

    Lorenzo

  2. Jean-louis dit :

    Très joli travail que ce support en bas de porte mais j’ai quelques doute sur l’ergonomie : ça dépasse et tout ce qui dépasse, risque de prendre un coup ou d’ être accroché au passage; de même que la manivelle de winch qui risque de passer à l’eau en se prenant dans l’écoute de foc lors d’un virement de bord car elle est positionnée dans le mauvais sens dans son étui; il faudrait que la manivelle soit tournée de 180° (vu de dessus ) de manière à ce que l’extrémité de la poignée vienne reposer dans l’angle, à droite de la baguette guide-porte sans qu’il n’y ait un espace suffisant où pourrait venir se loger un cordage. La bouteille d’eau n’est pas fragile mais je craindrais pour le GPS avec son support ou pour l’antenne de la VHF.
    Pour ce qui est du capot, je n’ai pas eu de trous supplémentaires à percer pour la barre en inox et lorsqu’il est en place par temps de pluie ou mer formée, je n’ai pas besoin de me contorsionner pour entrer ou sortir dans la mesure où les winches sont solidement fixés car je peux le lever rapidement pour quelques secondes.
    Il suffit de défaire les 4 vis au niveau de l’articulation sous le capot. Le top serait de coller sous le capot une petite crémaillère ( genre morceau de courroie crantée ) pour que la barre en inox vienne en remontant se loger dans le « trou qui va bien « en fonction de l’angle d’ouverture désiré. ainsi, lorsque la barre inox sera perpendiculaire à la face interne du capot on pourra conserver une ouverture suffisante pour entrer et sortir. Rien n’empêche de lever à la main encore plus haut de manière ponctuelle.
    Le seul trou à faire est celui qui permettra de faire passer le sandow de rappel et de maintien de la barre inox lorsqu’elle ne sera plus en appui sous le capot; ce sandow de diamètre 4mm sera arrêté par un noeud au niveau du rebord de la gouttière intégrée au pont et comportera à l’autre extrémité un crochet -mousqueton fermé que l’on devra fixer sur la barre inox. Ce sandow permettra aussi d’empêcher la barre inox de venir rebondir sur la porte lorsqu’elle est en place, et de maintenir cette barre toujours à portée de main presqu’à l’horizontale.
    Lorsque l’on ouvre le bateau c’est quand-même beaucoup plus facile surtout que l’on peut enlever cette barre inox et la poser sur les couvercles des « tables à carte » dont elle épouse la forme. Il est d’ailleurs fortement conseillé de rajouter un rebord en extrémité des couvercles de ces rangement, comme sur les équipets.
    Bien que nous ayons souvent abordé ce sujet, je vois encore beaucoup de réfractaires. Ce sont ceux qui n’ont pas testé le système.
    Dans un premier temps on n’ a pas besoin de sandow ou de crémaillère , faites sauter les 4 vis et 70% du travail est fait.
    Essayer c’est l’adopter .
    De toutes façons, la barre vient se bloquer sur le levier de verrouillage du capot ce qui offre déja un angle d’ouverture correct on peut même empanner sans danger pour le capot.
    à vos tournevis !

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