HELP: Diogène se demande comment traiter sa dérive: antifouling ou non ?

Un mail de Claudie reçu avant hier: Faut il passer de l’antifouling sur la dérive, et celle-ci se salit elle, lorsque l’on prend le soin que la remonter systématiquement dans son puit?

La dérive du sun étant en polyester faut il la peindre avec de la peinture antifouling lors d’un carénage ?

Si je me pose la question c’est que j’ai un doute et je ne sais pas quoi faire, car je compte monter  Diogène et cela change tout de le faire caler dérive basse ou pas.
Est elle traitée epoxy comme le lest ?
Est ce qu’elle se salie si on prend soin de la laisser dans son puit en position haute au port ?
D’après mon copain Patrick L.  (le roi du 680) il pense qu’elle ne doit pas se salir ; c’est le cas de sa dérive qu’il ne peint jamais mais là il a complètement raison car la dérive du 680 est en tôle ou galva et  si on peint, les antifouling contenant du Cuivre, on risque de provoquer un phénomène de pile.
Est ce que la dérive d’Estouki était sale lorsque tu l’as récemment calé ?
Merci d’avance pour la réponse. Amicalement. Claudie

Calageestouki-derivePour tenter de répondre aux questions: en effet, la dérive d’Estouki n’était pas si sale lorsque je j’ai sorti dernièrement. J’ai cependant passé une couche d’antifouling sur la partie accessible (le bateau n’était calé que sur des bers standard). PAs de risque d’hydrolyse avec cette dérive recouverte de gel coat.

Qu’en pense les autres ? Notamment ceux qui sont au corps morts toute la saison, et à qui l’on impose de garder la dérive basse au mouillage….

Cet article a été publié dans carénage, Communauté, Dérive, Entretien, Help, sun 2000. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour HELP: Diogène se demande comment traiter sa dérive: antifouling ou non ?

  1. Philip dit :

    Bonjour,

    Je passe sur ma dérive le même antifouling que sur la coque. (VC17m) En fin de saison elle est en principe assez propre. Je la remonte toujours lorsque je suis à quai. Par contre le puits est souvent envahi par les crustacés que nous avons dans le lac Léman.

    Bonne journée.

    Philip

  2. Jean-louis dit :

    Je passe l’antifouling sur la partie accessible de la dérive ainsi que dans le puit de dérive comme sous la coque.
    Suivant le temps passé à l’eau entre deux carénages, la taille du « plateau de fruits de mer » est variable; à l’aide d’un petit couteau à mastic de 5 cm de large fixé au bout d’un manche d’un mètre de longueur, j’essaie de gratter un maximum dans le puit de dérive mais comme je ne peux pas lever le bateau trop haut, je dois me contenter de traiter là ou c’est accessible.
    Je ne sais plus si c’est sur mon bateau ou sur PABLO ( actuellement en carénage sur le port d’ Arcachon dérive pendante ) que l’ai vu un antifouling noir passé sur tout l’intérieur du puit jusqu’en haut et comme neuf.
    Ces parties ne doivent pas être en contact permanent avec l’eau.
    J’irai voir tout à l’heure.
    Si Claudie a le temps, elle pourra aller voir PABLO et jeter un oeil à l’intérieur du puit pour constater comment la dérive est calée latéralement.
    On se pose la question de savoir pourquoi la grosse rondelle en téflon se trouve seule à tribord entre la dérive et l’équerre de fixation de l’axe.
    la dérive n’a pas trop de jeux (contrairement à celle de Mouille col). .J’envisage pour celui-ci de fixer sur toute la longeur du puit et de chaque côté, une « baguette » limitant le jeu latéral quelle que soit la position de la dérive.
    Mais on s’écarte du sujet.

  3. yves lhermet dit :

    Il est fortement conseillé de traiter chaque saison la dérive avec le mème antifouling que la coque ,ceci afin d’éviter l’accrochage des micro algues et des coquilles de mollusques néfastes au bon fonctionnement . (éviter toute surépaisseur ) . Il est très important de conserver cet appendice le plus propre et léger possible .
    amicalement

    yves de youn-mary

  4. yves lhermet dit :

    pour compléter la question de claudie et d’Estouki,personne ne peut imposer de garder sa dérive basse au mouillage, car ceci avec des battements répétés entraine inévitablement une usure prématurée de l’axe de rotation,et par suite une risque de casse de ce point très sensible .
    Pour ma part et suivant recommandation du constructeur,ma dérive est toujours en position remontée au mouillage .
    amicalement

    yves de youn-mary

  5. jerome dit :

    Coucou,
    Lors d’une baignade à l’ile aux « zozieaux » cet après midi, je suis passé sous UKA;que d’algues et de  » craquoilles » sur la coque…. et le bord d’attaque de la dérive. Impressionnant!!
    Il est à l’eau depuis mars avec un bon antifouling….Alors avec mes gars on a joué au jardinier et au conchyliculteur!!!!!
    On a bien du gagner quelques dixièmes de noeud aprés…..( quoique vue la pétole du début d’a.m…..)
    Allez bonne nav à tous ( on peut se retrouver sur l’eau un de ces 4, pas un week end car actuellement trop de monde sur la route et je suis obligé de faire l’aller et retour ds la journée car pas de remplacant pour le boulot )

    A+
    jerome

  6. sun2k dit :

    Bonjour Jérôme,

    Merci pour le commentaire.
    Pour l’antifooling: contrairement à toi, j’ai mis un antifooling bas de gamme, et je te confirme son inefficacité. Pass » en mars, la coque est recouverte de toute sorte de freins à la bonne marche du bateau. Cene doit pas être la seule raison des méporformances d’estouki cette année, mais disons que ça n’aide en rien.
    Plus réjouissant: la perspective d’une petite rencontre prochaine… J’ai croisé quelques bateaux intéressés selon la date: Mouille-Col, Erak, Pablo, Diogène, etc…
    Cela pourrait donc être sympathique d’organiser çàa dans le courant de la semaine prochaine. Je vais faire un article la dessus, voire envoyer un petit mail pour mobiliser du monde. Ce pourrait être une ballade en commun, se finissant à Afrique par exemple, ou le contraire…. Ainsi chacun pourrait rejoindre le troupeau où cela l’arrange.
    Si vous avez des préférences pour le jour de la semaine prochaine… n’hésitez pas à vous manifester. Même pour des suggestion de lieux.

  7. jerome dit :

    Recoucou !!!

    Pour ma part, jeudi prochain le 20 serait pas mal pour une ballade, marée basse vers 12H 15…Si je la joue perso, cette date me conviendrait super bien car je pourrais faire l’allée et retour dans la journée !!!
    Mathieu si tu fais un post dédié, merci d’y intégrer celui ci !
    Amicalement à tous.
    Jérôme
    PS: je peux etre ouvert aux autres jours de cette semaine prochaine

  8. patrick-Erak dit :

    je viens de prendre connaissance du mail de Jérome sur ses dispos pour notre prochaine rencontre.

    Donc j’élimine de ma liste de dates le 16 qui est un dimanche et qui ne collerait pas pour lui.

    Quant au déroulé du programme, ça pourrait être sympa et pratique de se retrouver à Afrique pour un pick nique et de poursuivre par une nav en communauté pour ceux qui peuvent.

    Patrick

  9. Jean-louis dit :

    Les battements de la dérive basse au mouillage ou à l’arrêt en navigation sont dûs autant à un déplacement latéral qu’à une sur-rotation de la dérive vers l’avant dans ce dernier cas la lame vient cogner en butée dans le puits et il suffit de tirer le bout de 20 cm pour que ça cesse. Je l’ai encore vérifié hier dans une houle prononcée génèrée par le »discret » passage des bateaux à pétrole.
    Je le répète, toutes les dates me conviennent pour notre petit rassemblement sur le Bassin d’Arcachon.

Les commentaires sont fermés.