Témoignage: Découverte du Sun 2000 par un First18tiste!

Thomas, propriétaire d’un First 18 baroudeur du bassin, Pilpouz, avait récemment passé un appel sur le site pour trouver des bers pour poser son bateau. L’inénarrable Jean-Louis avait alors répondu à l’appel, preuve incontesté de sa générosité sans faille et de la solidarité des gens de mer.

Découverte du Sun 2000 par un First18tiste!Thomas se retrouvant sans bateau, Jean-Louis l’invita alors à venir naviguer sur Mouille-Col, et découvrir ainsi le Sun 2000. Belle opportunité de pouvoir avoir les commentaires d’un marin habitué à un bateau aux qualités reconnues sur le Sun 2000.

 » Mercredi dernier, j’ai effectivement reçu un coup de fil de Jean-Louis vers 14h : « Il fait beau, ça te dit de naviguer ? » J’ai dit : « J’arrive. » . Et nous avons rejoint Mouille-Col au ponton.
Découverte du Sun 2000 par un First18tiste!Une fois assis dans le cockpit, les dimensions y sont impressionnantes ! Evidemment, je ne le compare pas uniquement au petit cockpit de mon First 18, mais il est aussi grand que celui de beaucoup de grosses unités de 10 à 20 pieds de plus, je parle de croiseurs bien sur. Le cockpit du sun2K me fait plutôt penser en terme de taille à ceux des opens régatiers.
C’est un bateau qui doit être particulièrement agréable à plusieurs en promenade, à la belle saison. Juger un bateau, c’est pour moi, avant de parler de ses capacités à fendre la bise, tester un lieu de convivialité, j’aime prendre l’exemple de l’apéro : une petite table de cockpit et le sun2000 est le bateau idéal : de la place pour assoir tout le monde confortablement, et un tirant d’eau qui permet de mouiller dans 25 centimètres d’eau, n’est-ce point le paradis ?
Mouille-Col est habillé d’un magnifique spi asymétrique vert et jaune, à noter également le montage intéressant de Jean-Louis : une écoute de génois palanquée ! Peut –être un peu lourd par pétole, mais très confortable à manœuvrer dans la brise, sans winch.
Nous n’avions qu’un léger souffle mercredi dernier, et il m’était difficile de porter un jugement  sur le comportement à la voile du Sun sur une unique sortie de deux heures. Néanmoins, il semble bien équilibré et doux à la barre pour environ 6 – 8 nœuds de vent.
Découverte du Sun 2000 par un First18tiste!Parcontre, nous sommes ressortis lundi dernier, par un bon 15 nœuds : un ris et deux tours d’enrouleur ! Il faut effectivement assez vite réduire la GV pour ne pas lofer en permanence !  Pluie, environ 6 degrés en fin d’après-midi, les extrémités des doigts tétanisés, j’ai  malgré cela ressenti une sensation de puissance, et une grosse inertie du Sun2000 (normal, je suis habitué à 500 kg de moins). On imagine ce qu’il peut donner dans une bonne brise au portant, tout dessus ! Bonne fin de semaine. A bientôt. Thomas « 

Un grand merci à tous les deux!

Cet article a été publié dans Balade, Communauté, Concurrence, Essai, Photo, spi, sun 2000, Témoignage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Témoignage: Découverte du Sun 2000 par un First18tiste!

  1. Jean-louis dit :

    Oui Thomas, mes doigts se sont réchauffés rapidement malgré la panne de courant lorsque nous sommes rentrés lundi de cette humide promenade.
    25 cm c’est quand même un peu juste pour bouger car le tirant d’eau annoncé est de 30 cm ( à vide ). Mais avec 40 cm on passe partout.

    Pour ce qui est du moufflage du point d’écoute de génois, on peu remettre celle-ci en un seul brin en 2 temps et seulement de 2 à 4 mouvements: il suffit de défaire le noeud de tête d’alouette qui fixe le départ de l’écoute sur le chariot du rail d’écoute. Ni mousqueton ni manille à démonter.
    Par contre, il y aura toujours le poids de la double poulie au point d’écoute.
    j’ai fait un assemblage avec deux poulies simples que j’avais en stock mais j’envisage de monter un jour une vraie poulie double fixée uniquement par du textile sur le foc.
    à la prochaine Thomas.

Les commentaires sont fermés.