Amélioration: Fusible sur le bout de relevage du safran

Evoqué par plusieurs d’entre vous, notamment par Jeannot (Pablo) dans l’article précédent, l’absence de fusible sur le bout de relevage du safran  … J’en avais également parlé avec le patron d’Activoile (location de bateaux sur le Bassin, dont un Sun 2000 (non ce n’est pas de la pub!)), qui se plaignait de la chose, qui pouvait potentiellement tout arracher (ou tout au moins tordre sérieusement) en cas de « touchette » prononcée…

Taquet de sécurité pour Safran pivotantJean-Louis, réagissant sans doute à l’article sur Pablo, nous envoie ce conseil:

« Pour ceux qui possèdent un safran relevable, j’ai trouvé un taquet qui se déclenche automatiquement si ça talonne. Vu dans le catalogue PLASTIMO de 2003 sans prix et dans un catalogue COMPASS de 2006 à 16,95 € ce qui parait raisonnable; voir documents joints. »

Je confirme le prix chez Compass, et vous donne la référence: 117550 . Si quelqu’un essaie, qu’il témoigne via les commentaires…

Cet article a été publié dans Accastillage, Ameliorations, Astuces, Avaries, Barre franche, Communauté, Devis, safran, Sécurité, sun 2000. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Amélioration: Fusible sur le bout de relevage du safran

  1. Emmanuel dit :

    Bonjour à tous,

    J’utilise ce  » taquet à dévérouillage automatique ref CL257 – 26275  » 95062Plastimo, depuis trois ans sur la barre de mon Sun-Fast 20, et je peux confirmer l’utilité de cet accessoire .
    Navigant sur le Bassin d’Arcachon, j’ ai eu l’occasion de tres nombreuses fois d’entendre le son caractéristique du claquement sec annonçant l’ouverture de ce taquet , m’indiquant que la hauteur de l’eau sous la coque devenait bien faible , que le safran avait donc touché le fond, et qu’il était en train de se se relever librement sans risque de casse .
    J’ai personnellement réglé la « came » de tension au minimum, c’est à dire à 20 kilos ( came réglable de 20 à 240 kilos …!) .
    Conclusion : Accessoire indispensable, efficace , solide et peu couteux !

    Emmanuel ( http://sunfast20.rmc.fr/ )

  2. sun2k dit :

    Merci Emmanuel pour ce commentaire parfait, confirmant l’intérêt d’un tel équipement. Il n’est rien de mieux que l’avis de celui qui a l’expérience!
    Si jamais nous arrivons à nous réunir l’année prochaine, j’espère que tu nous rejoindras avec ton sun fast 20!

Les commentaires sont fermés.