Avaries: Les multiples déboires de Pablo

Cet article rentre dans le cadre d’un potentiel chantier en devenir de recensement des avaries survenues sur les Sun 2000 des différents lecteurs de ce site. La plupart d’entre nous sont fous de leur bateau, lui reconnaissent toutes les qualités du monde (j’en fais partie), mais regrettent parfois ses quelques petits défauts. Il faut en effet être parfois objectif mais surtout rester positif car tout cela est surmontable, et il en faudrait peu pour que le Chantier produise un bateau parfait, et que les concessionnaires soient à a hauteur de leur devoir…

Voici donc le témoignage édifiant et détaillé de Jeannot, faisant le bilan des avaries rencontrées sur son bateau. Tout ceci est extrait d’un commentaire que Jeannot avait posé sur le témoignage de Guy datant d’il y a quelques semaines.

Ca non plus, ce n’est Pablo à voir…« … je pense que nous nous reconnaissons tous par rapport aux belles qualités de nos chers Sun2K! C’est vrai que nous n’avons, globalement, que de bonnes sensations…lorsque nous naviguons!….Rupture d’étai - PabloHélas, nous subissons aussi, à terre, de (trop) longues périodes beaucoup moins R’N’R!….liés à des défauts que JEANNEAU pourrait facilement modifier, afin d’en tirer à terme, un grand bénéfice commercial:

-fixation et débattement de la dérive (dévissage du seul boulon de fixation/équerre): à l’origine de nombreux naufrages par enfoncement du puits! La technique de dérive pivotante n’est pourtant pas particulièrement innovante…(cf. M/commentaire du 17 mai 2008/Jeux de voiles 2008),

-étanchéité (?) du lest: à l’origine d’entrées d’eau signalées de nombreuses fois ici, (=> pbs d’osmose dans qq années !),

fixation et accessibilité de l’équerre basse de la mèche de safran: il suffirait d’intégrer une plaque inox de contre serrage pour 2 écrous bloquants (un concessionnaire n’hésite pas à intégrer un écrou normal + « choucroute » autour du passage ovalisé…) et pour le contre blocage, consultation de la rubrique S2K et de ses bricolos (qui eux, ont des idées…),

-absence de « fusible » sur le bout de relevage du safran (nouvelle version),

-faiblesse des bordés latéraux à l’origine d’enfoncements lors de sorties d’eau par des professionnels (et concessionnaires…) non équipés pour manipuler sans dommages les S2K! Ainsi, le manuel technique devrait préciser les zones de positionnement des patins des bers lors des carénages…

-risques de rupture d’étai au niveau du sertissage de l’embout de capelage supérieur: l’écarteur de l’enrouleur FACNOR est-il fixé trop bas (« réflexion » de l’expert lors de mon constat d’août 2007).

-« défaut de conception de la ferrure d’étrave » (dixit rapport d’expertise déjà cité): cette pièce étant en fonte d’aluminium, le trou de fixation de l’étai s’ovalise, n’étant pas protégé par une gaine de friction traversante (cf. article de MIKKO (HELSINKI)/PIM).

Il est à noter que le remplacement de l’étrave (qui nécessite de faire une trappe temporaire dans la baille à mouillage…) a été porté à la charge de Jeanneau dans le cadre de ma déclaration de sinistre 2007 pour rupture d’étai.

-jeux dans la barre franche (biseau bois inversé…n’est-ce pas Jean-Louis ?!), et usure prématurée des différentes bagues en plastique…

-« amateurisme » de certains concessionnaires,

Voici en fait, le récapitulatif de mes emm…depuis l’acquisition de PABLO (N° 538/2002) en mars 2004 (cf. photos jointes)

Et pourtant on l’aime… !!!

Même si le site n’a pas vocation a devenir « un bureau des pleurs » je pense cependant qu’il serait utile de dresser un inventaire de nos sinistres/unité (nouvelle colonne dans la rubrique « Recensement »?), de procéder à une évaluation et de porter le dossier à la connaissance du S.A.V. de Jeanneau (en application du principe de Deming : tendre vers l’objectif de meilleure qualité en tenant compte des améliorations nécessaires à l’existant!…)

Dans cette attente et dans le cas d’un mouillage au corps mort, il est conseillé :

-de laisser la dérive en position relevée,

-d’étarquer le pataras. »

Merci à toi Jeannot. Il me reste à attaquer une page de synthèse des différents problèmes rencontrés… En attendant, il suffit de cliquer sur la catégorie Avaries.

Cet article a été publié dans Ameliorations, Avaries, Caractéristiques, Communauté, Dérive, dossier, Entretien, Photo, safran, Sécurité, sun 2000, Témoignage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Avaries: Les multiples déboires de Pablo

  1. seckin barlas dit :

    What happened to HER? I couldn’t understand in French; could you please translate in English? Thanks…
    Seckin Barlas (Turkiye) S/Y haYat

  2. JOHN CURRY dit :

    I have not seen this picture of « Pablo » under water. How did this happen??

  3. sun2k dit :

    Je me doutais bien que la photo de Pablo à moitié coulé allait en choquer plus d’un…. Si j’ai bien compris, ce naufrage est survenu au corps mort, du fait du jeu et du débatement de la dérive lissé en position basse dans son puits:
     » -fixation et débattement de la dérive (dévissage du seul boulon de fixation/équerre): à l’origine de nombreux naufrages par enfoncement du puits!  »

    To Seckin et John, thak you for your comments. Pablo sank because of the mouvement of the lifting keel as the boat was moored . The keel was in the lower position.

    To translate the articles of this site in your own language, you should us translation websites. Just google « Translate website ».

    Au passage, je viens de m’apercevoir que sun2k sans le 2, ça fait sunk, ce qui veut dire coulé…. mhum.. mouais….

  4. JOHN CURRY dit :

    Please explain how the mouvement of the lifting keel would cause the boat to sink??

    Merci,

    John

  5. sun2k dit :

    John,
    Not easy for me to try to explain you how it happened, but I can imagine that this is because of the too big space existing in the lifting keel « hole ». When the boat is moored all years, the movement of the keel destroys the single « axis » (?), and the gelcoat around, letting the water enter through the hull… Is it understable?????
    If Jeannot (Pablo’s owner) or anyone else can confirm my theory, he will be welcome!

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