Anecdote et astuce: Récupération d’une drisse de GV maladroitement envoyée en tête de mât…

Honte à moi! Lors d’une session sympathique et estivale, sans doute manquant de concentration, la GV a été envoyée alors que la manille rapide du point de drisse n’était pas verrouillée… du coup, une fois montée à environ 2m, celle-ci s’est désengagée d’un coup, pour se retrouver à une hauteur suffisante pour être non-atteignable par la gaffe… Quelques tentatives diverses et vaines plus tard, le regret de ne pas avoir de canne à pêche à bord, nous avons essayé e convaincre une équipière de monter par la drisse de Génois…. mais bon, devant l’accumulation de doutes… nous y avons renoncer, d’autant qu’en affalant le génois sur enrouleur, nous avons fait remontr le drisse de GV en tête de mât….

Heureusement, le vent suffisant nous a permis de rentrer sous génois seul, sans être ridicule par rapport aux autres bateaux…. (certains en tout cas).

Bref, de retour au port, ne souhaitant pas démâter, renonçant à faire monter quelqu’un en haut (pas de harnais et trouvant le mât quand même bien fin), je pensais amener le bateau le long d’un des quais de pêche, et attraper la drisse avec une canne à pêche… Manque de chance, hier nous n’avions que 28 de coef, soit l’un des pires marnages de la saison. J’ai alors pensé utiliser les charriots de mise à l’eau du Port d’A. Malheureusement, d’une part, ils n’étaient pas en position (au dessus des darses) et j’ai eu la bête idée d’aller demander aux autorités locales si je pouvais le faire. Heureusement je suis tombé sur un des gars du port sympa, qui, ne pouvant m’aider pour cause de hiérarchie obtuse (?), m’a quand même indiqué la présence d’une longue perche composée de deux lattes souples aboutées et solidarisées par quelques clous. Cette ustensile aurait déjà été utilisé pour le même problème sur un des bateaux de légende du coin (le Loup de G. …). Bref, souhaitant absolument me débrouiller tout seul (cela fait partie de la démarche spirituelle), je suis donc parti chercher le bateau, l’ai amené dans un des recoins de la zone technique, le long du quai. Un petit clou planté à l’extrémité de la perche, et hop, un peu de concentation pour essayer de maitriser la trop souple perche d’environ 6m, permettant d’atteindre tout juste lz tête de mât.. et yesssssss ça a marché!

Ouf! vacances sauvées. Pour ceux qui en auraient éventuellement besoin, et que sont le le Bassin d’Arcachon, la perche a été laissée à l’ouest du gros roulev bleu, au cas où; ça peut toujours dépanner, la preuve.

Sinon, je pense m’installer une contre drisse de la longeur du mât avec un bout de très petit diamètre… ca se fait çà ?

Cet article a été publié dans Astuces, Avaries, Help, Sécurité, sun 2000, Témoignage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Anecdote et astuce: Récupération d’une drisse de GV maladroitement envoyée en tête de mât…

  1. gerard dit :

    plus simple et plus rapide,
    dérive relevée le bateau se couche en tirant sur la drisse de génois depuis un ponton
    attention a ne pas le laisser repartir trop vite

Les commentaires sont fermés.