A propos

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Mais pourquoi donc ce site ?
Tout simplement parce son pauvre initiateur, instigateur, a cherché pendant de longues et interminables années de l’information sur le net, au sujet du Jeanneau Sun 2000.
Les rares articles ou échanges récoltés, n’ont jamais assouvi sa soif de connaissance sur ce bateau qui le faisait tant rêver…
Petit à petit, il s’est donc mis à cogiter sur l’idée d’un espace, sur lequel il pourrait regrouper le maigre fruit de ses recherches, et mieux, proposer une tribune pour tous ceux qui sont intéressés par ce bateau.

Ainsi, sans aller jusqu’à fonder une association (peut être plus tard et par d’autres), les possibilités sur un tel site sont multiples:

  • décrire et rappeler ce qu’est ce rafiot: ses caractéristiques, son programme, ses versions, ses options
  • référencer l’ensemble des essais et critiques publiés dans la presse spécialisée et sur le web
  • offrir aux simples passionnés la possibilité de publier leurs propres essais, commentaires, astuces, anecdotes, soucis, angoisses, etc…
  • poster des photos, des vidéos, des traces GPS, des prouesses, des accidents, des miracles…
  • envisager des rassemblements, des vire-vires, des régates, des championnats..

Bref, ce site est une base sans prétention, pour l’instant informelle, la première pierre d’un édifice libre et collaboratif (ça sonne bien çà en ce moment…) dédié et consacré au Sun 2000 des chantiers Jeanneau. Ce bateau est jeune, laissons lui le temps, mais accompagnons le….

10 commentaires pour A propos

  1. ROBERT dit :

    Certains utilisateurs reprochent souvent au Sun 2000 d’être moins raide que le First 210. Pour vous faire une opinion objective, je vous invite à aller sur le site http://site.voila.fr/petit-voilier . Dans la rubrique « stabilité » vous trouverez des travaux sur les courbes de couple de redressement de ces deux voiliers. Le sun n’est pas mal placé, car il est fortement lesté. Mais il n’y a pas de secret, il ne peut rivaliser en stabilité avec le first, qu’avec un équipage plus nombreux. Mais il est alors aussi plus lourd…

    Bravo pour votre site. C’est une chouette initiative! Moi aussi le sun 2000 me fait rêver.

    Avez vous une idée du nombre de Sun 2000 déjà construit?
    Quel logiciel utilisez vous pour la création de votre site? Est-il gratuit?

    Amicalement, et bon courage pour la suite!

  2. JACQUELINET dit :

    Merci pour votre site.
    Je vous rejoins sur beaucoups de points. (peu d’info sur le bateau…)
    Je suis propriétaire d’un sun 2000 depuis une saison. Avant j’avais un edel 5.
    Bien cordialement.
    Francis

  3. Etienne dit :

    Bravo pour cette initiative. Pouvoir partager nos trucs et astuces est une excellente idée.
    Sommes propriétaires d’un Sun 2000 depuis une saison et basés au Port de Morin (Noirmoutier).
    Cordialement.
    Etienne

  4. jean philippe dit :

    bjr
    je serai en bretagne nord
    avec un SUN 2000 en juillet 2007
    je cherche des regates avec d’autres Sun 2000
    jean Philippe 0662067360
    baronlanguet@hotmail.fr

  5. Sylvain dit :

    Bonjour,

    Je possède actuellement un SUN FAST 17 et souhaite passer au SUN 2000.

    Compte tenu de mon budget très restreint, je recherche un modèle d’occasion à moins de 12000€ sur le secteur d’Arcachon.

    Contactez moi sur mon adresse mail (sylvain.bisch@caramail.com)

    Cordialement
    Sylvain

  6. spiruline dit :

    sun 2000 année 2005 couleur bleu

    acquisition depuis début septembre, et navigant dans le golfe du morbihan
    je suis enchanté de se charmant voilier,

    contact pour éventuel régate : spiruline2@wanadoo.fr

    [NDW: Merci Spiruline mais je déplace votre commentaire vers la page « recensement ».]

  7. MANCY Pierre dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, bravo pour ce site, assez actif, en particulier en ce qui concerne la région d’Archachon

    Récent propriétaire d’un SUN 2000 à Séné dans le glofe du Morbihan ( je viens de le ‘recenser’), je recherche le contact d’autres SUN 200 dans le Golfe du Morbihan, afin de pouvoir naviguer ensemble et aussi régater.

    N’est-il pas possible, sauf pour caux qui ne le souhaiteraint pas, d’avoir les adressese-mail, voire N°s de téléphone ?

    A moins qu’il n’y ait un autre moyen que je ne connaisse pas ?

    Cordialement

    PS: mon email, que je souhaite voir diffuser auprès des autres propriétaires de SUN 2000 : pierre.mancy@orange.fr

  8. sun2k dit :

    Bonjour Pierre et bienvenue dans la petite communauté.

    Merci pour le commentaire sur le site et pour avoir enregistré Bricamar dans le recensement.
    Je viens d’ailleurs de compléter et de valider son inscription, notamment en y incluant votre adresse email. Je précise cela pour répondre à l’une de vos questions, puisque les propriétaires qui souhaitent et acceptent de communiquer leur coordonnées peuvent le faire en les précisant à ce niveau. Pour les retrouver il suffit de parcourir les 130 commentaires de la page recensement. Pour les numéros de téléphone, c’est plus délicat, mais … il y a des solutions.

    Quant à réunir et rassembler les sun 2000 du Golfe du Morbihan, quelle bonne idée! Et si vous deveniez notre ambassadeur dans la région? C’est mon rêve depuis longtemps, surtout quand on voit votre magnifique bassin de navigation, et le nombre de sun 2000 qui se sont enregistrés (à mon avis beaucoup moins élevé que dans la réalité). Je suis prêt à vous ouvrir la « tribune » qu’est le site, pour vous aider dans cette entreprise. Nous pourrions imaginer un article présentant votre bateau ET votre projet de réunir vos camarades de plan d’eau. Qu’en pensez vous?

    Par ailleurs, j’ai ajouté Bricamar sur la Carte des sun 2000:

    http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&t=h&msa=0&msid=100252884802085505336.00046d253cb3ee2a19429&ll=47.446665,-2.883911&spn=1.114472,1.647949&z=8&output=embed
    Afficher Sun 2000 around the world…. sur une carte plus grande

  9. Pierre MANCY dit :

    Bonjour,

    J’ai pas mal navigué sur le bassin d’Arcachon en dériveur (fireball et 470) il y a quelques années, et le lieu est fort agréable, quoique un peu étriqué. Mais il me reste quelques magnifiques souvenirs, dont en particulier un retour sous du club de voile d’Arcachon vers le Pyla-Moulleau, au coucher de soleil sous spi, avec les dunes an toile de fond. On en redemande…..

    Le terrain de jeux du Golfe du Morbihan est effectivement extraordinaire, en taille et variété, tant pour la ballade que pour les régates

    Il y a apparemment effectivement d’autres SUN 2000 non recensés sur ce site ( par ex, sur les 4 ayant participé au Festival de l’Ile Aux Moines 2009, seul 1 est enregistré ici )

    Je suis partant pour essayer de rassembler des SUN 2000 ( intérêt de la ‘monotypie ), mais je ne sais pas bien comment m’y prendre, ne disposant pas de moyen logistique pour mouiller une ligne de départ et d’arrivée. Mais pourquoi pas un départ ‘au lièvre’ ( avec toutes les bouées existantes, pas besoin de mouiller de bouées de parcours ).
    Je dispose par ailleurs de petits parcours sous forme de fichiers pdf que j’utilise par ailleurs avec des amis. Nous pouvons peut-être faire un petit article avec celà ?

    Savez-vous par ailleurs s’il y a beaucoup de SUN 2000s qui se déplacent sur remorque, et pourraient éventuellement nous rejoindre ?

    Cordialement

    PS : Y-a-t’il à votre connaissance un ‘jauge’ SUN 2000, en particulier concernant les voiles ?

  10. sun2k dit :

    Bonjour Pierre et merci pour ce retour.
    Aurions nous trouvé notre ambassadeur pour le Golfe du Morbihan? Je peux même vous envoyer des cartes de visites que nous avions fait faire il y a quelques temps (avec l’ancienne adresse du site mais qui marche toujours…) Ca peut aider dans la démarche. Pour cela, il suffit de m’envoyer votre adresse postale à estouki@sun2k.fr.
    Attention, sur le fait d’organiser des « régates », car il y a des implications légales, notamment en terme d’assurance. En revanche, plusieurs personnes peuvent tout à fait se retrouver sur l’eau, et aller au même endroit ensemble. Dans le coin, on appelle çà un vire-vire. Seuls les clubs de voile sont réellement en mesure d’assurer la logistique des régates.
    Le départ au lièvre est un bonne solution en effet. Ensuite, quelques balises ou bouées font de parfaites marques de parcours.

    Pour la jauge du sun 2000, disons que c’est du bateau départ chantier…. Avec les surfaces de voiles d’origine. D’ailleurs, le handicap HN du sun 2000 est de 11 (sauf erreur de ma part).

    Dans l’attente de vos nouvelles!

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